Phase 4 : Stratégies de Gestion du Risque Inondation

Dans le cadre de la mise en œuvre de la directive inondation, des stratégies de gestion du risque inondation sont mises en place à différentes échelles :

  • une stratégie nationale ;
  • une stratégie pour chaque bassin hydrographique ;
  • des stratégies locales, concernant a minima les TRI.

La stratégie nationale de gestion du risque d’inondation (SNGRI)

La France est particulièrement exposée au risque d’inondation. D’importantes inondations et tempêtes l’ont dramatiquement rappelé ces dernières années.

Face à ce constat, et dans le cadre de la directive inondation, la France s’est pour la première fois dotée d’une stratégie nationale de gestion du risque d’inondation. Cette stratégie porte une attention spécifique sur les territoires les plus exposés – les territoires à risque important d’inondation – mais concerne également l’ensemble du territoire.

Issue d’une consultation nationale auprès du grand public, la stratégie nationale de gestion des risques d’inondation (SNGRI) vise à assurer la cohérence des actions menées sur le territoire. Elle fixe trois grands objectifs :

  • augmenter la sécurité des populations ;
    • réduire le coût des dommages ;
    • raccourcir fortement le délai de retour à la normale des territoires sinistrés.

Le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI)

Le Plan de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI) est élaboré à l’échelle des bassins hydrographiques, par la DREAL Centre-Val-de-Loire pour le bassin Loire-Bretagne, par la DRIEE pour le bassin Seine-Normandie . Il s’applique à l’ensemble du bassin, pas seulement à l’intérieur du périmètre des territoires à risque important d’inondation (TRI) ou des stratégies locales de gestion du risque d’inondation (SLGRI). Le PGRI fixe pour 6 ans, à l’échelle des grands bassins hydrographiques, les objectifs pour réduire les conséquences négatives des inondations sur la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’économie ainsi que les mesures à mettre en œuvre pour les atteindre. Son élaboration s’est appuyée sur la stratégie nationale de gestion des risques d’inondation (SNGRI). Ce nouveau plan donne un cadre aux politiques locales de gestion des risques d’inondation en combinant les actions de réduction de la vulnérabilité, de gestion de l’aléa, de gestion de crise, de gouvernances et le développement de la culture du risque.

Pour consulter le PGRI :

Les stratégies locales de gestion du risque d’inondation (SLGRI)

La stratégie locale de gestion du risque inondation vise à atteindre sur les TRI et, au-delà, sur le périmètre de la stratégie, les objectifs de réduction des conséquences négatives des inondations. Elle s’inscrit dans la continuité des démarches en cours en complétant ou renforçant les dispositifs de gestion du risque d’inondation existants, sans pour autant s’y substituer, fournissant ainsi un cadre de référence pour prévenir le risque inondation. Les périmètres d’action des stratégies locales comprennent a minima les territoires à risque important d’inondation (TRI), mais peuvent être plus larges pour gérer le risque à des échelles pertinentes (bassin versant, cellule de submersion, etc.). Les périmètres, les objectifs principaux des stratégies locales ainsi que leur délai d’élaboration ont été arrêtés par les préfets coordonnateurs de bassin en 2014.

Les documents relatifs aux SLGRI du bassin Loire-Bretagne.

Pour plus de détails sur la mise en œuvre des SLGRI en région Pays de la Loire, veuillez consulter les portails des services de l’État dans les départements concernés :

Partager la page

S'abonner