Phase 3 : Cartographie des Territoires à Risques Importants d’inondation

Pour les six TRI de la région des Pays de la Loire, ont été cartographies trois scénarios d’inondation pour chaque aléa :

  • événement fréquent : période de retour 10 à 30 ans ;
  • événement moyen : période de retour 100 à 300 ans ;
  • événement extrême : période de retour supérieure à 1000 ans.

L’étape de cartographie a pour but de produire des cartes de surfaces inondables et de risques (croisement aléas-enjeux), ainsi qu’un système d’information géographique (SIG). Ce SIG doit permettre de réaliser les cartes, et de faciliter la diffusion des informations. Un rapport d’explication est aussi produit afin d’assurer la compréhension des cartes et la traçabilité des méthodes.

L’objectif premier de la cartographie est de contribuer, en affinant et en objectivant la connaissance de l’exposition des enjeux aux inondations, à l’élaboration des plans de gestion des risques d’inondation, et notamment à la définition des objectifs quantifiés et des mesures de réduction du risque de ce plan et des stratégies locales.

  • Pour les événements de probabilité faible (événement extrême) : les cartes peuvent être utiles dans le cadre de la préparation et de la gestion de crise (plan ORSEC et PCS).
  • Pour les événements de probabilité moyenne : les cartes peuvent être utiles dans le cadre de l’aménagement du territoire, notamment s’il n’existe pas de PPRI.
  • Pour les événements de probabilité forte (événement fréquent) ; les cartes peuvent être utiles dans le cadre d’actions de mesures de réduction de la vulnérabilité.
  • Nota bene : un événement de période de retour 100 ans a 1 chance sur 100 de se produire dans l’année.

Accès à l’ensemble des documents relatifs à la cartographie des TRI sur le bassin Loire-Bretagne

Partager la page

S'abonner