Phase 2 : Sélection des Territoires à Risques Importants d’inondation

La sélection des Territoires à Risque Important d’Inondation (TRI) s’est achevée en 2012. La région Pays de la Loire est concernée par six TRI, tous situés sur le bassin Loire-Bretagne.

Un TRI est un secteur où se concentrent fortement des enjeux exposés aux inondations, qu’elles soient issues de submersions marines, de débordements de cours d’eau ou de toute autre origine. Ces secteurs sont identifiés sur la base des connaissances apportées par les évaluations préliminaires du risque d’inondation arrêtées à la fin de l’année 2011, de critères nationaux et des priorités que se sont fixées les instances de bassin.

Cette sélection des TRI ne signifie nullement qu’en dehors des territoires retenus, les risques d’inondation n’existent pas, ou qu’ils peuvent être négligés.

Sur les TRI, les aléas et les enjeux en zone inondable sont cartographiés (phase 3 de la directive inondation). Ces territoires à forts enjeux justifient d’une action volontariste de l’État mais également des parties prenantes concernées via la réalisation d’un diagnostic sur chaque TRI permettant l’élaboration de stratégies locales de gestion des risques d’inondation, dont les périmètres englobent a minima les TRI.

Pour avoir accès à l’ensemble des documents relatifs à la sélection des TRI :

Partager la page

S'abonner