Ouverture d’une plateforme de transport combiné rail-route à Château-Gontier

Des trains de fret circulent à nouveau dans la communauté de communes du Pays de Château-Gontier à partir de sa nouvelle plateforme de transport combiné rail-route, depuis le 30 avril 2013.

La plateforme est constituée de 3 voies complètes pour stationner les trains et assurer leurs mouvements, d’un terre-plein et d’une desserte routière pour permettre les opérations de chargement et de déchargement entre les camions et les trains.

Les travaux pour réaliser la plateforme ont coûté 2,3 M€. La communauté de communes a pris en charge la maîtrise d’ouvrage du projet et assure le financement avec les participations de l’État et du FEDER. Le projet a été retenu dans le cadre du 2ème appel à projet « pôles d’excellence rural ». La communauté de communes a pu ainsi bénéficier d’une subvention de l’État de 354 000 €. Elle a également pu bénéficier d’une subvention européenne de 575 000 €, en répondant à l’objectif de « favoriser l’intermodalité qui offre une alternative compétitive au transport routier et favorable à l’environnement ».

Au préalable à la réalisation de cette plateforme, RFF a également joué un rôle important dans cette opération de revitalisation du fret ferroviaire en conduisant les études et en réalisant un certain nombre d’aménagements nécessaires sur la ligne Château-Gontier-Sablé-sur-Sarthe : travaux de voie, renouvellement d’appareils de voie, heurtoir, etc, pour un montant total de 502 000 €.

Les opérations de manutention de la plateforme sont réalisées par le groupe BREGER, par délégation de service public.

La liaison quotidienne de trains entiers au départ de Château-Gontier vers Lyon (Vénissieux) est organisée par le transporteur rennais Combiwest. Le train est composé par plusieurs coupons : un premier au départ de l’entreprise SECHE de Longuefuye à destination de Salaise au sud de Lyon, puis il est complété par un deuxième coupon en provenance de Château-Gontier en passant par Le Mans à destination de Mâcon puis Vénissieux. Les tractionnaires sont EuroCargoRail et Colas Rail. Suite à une collaboration avec Naviland Cargo (Sncf Geodis) sur le site de Vénissieux annoncée le 23 mai, cette liaison pourrait même assurer une extension de la desserte ferroviaire de l’hinterland des ports de Marseille et Fos jusqu’en Sarthe, en Mayenne et en Bretagne.

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