Observatoire ligérien de la transition énergétique et écologique (TEO)
L’observatoire ligérien de la transition énergétique et écologique (TEO) est une association créé en 2018 à l’initiative de la DREAL, l’ADEME et la Région Pays de la Loire.
L’objet de l’association
TEO a notamment pour objet, au travers de données et d’indicateurs, de doter les Pays de la Loire d’un dispositif d’observation et de suivi des actions menées dans la région en matière de maîtrise de l’énergie, de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de développement des énergies renouvelables et d’adaptation au changement climatique et d’autre part en matière de prévention et de gestion des déchets et d’économie circulaire, de gestion de l’eau. Historiquement sur les thématiques Énergie & Climat, le périmètre de l’observatoire s’est élargi aux thématiques Déchets & Ressources depuis 2021. L’incubation d’un observatoire de l’eau au sein de TEO a débuté mi-2023.Les missions de l’observatoire
L’observatoire a pour missions principales :
- l’observation et l’information sur la situation énergétique et climatique du territoire par la collecte de données, l’élaboration de bilans énergétiques et climatiques, de bilans sur la prévention et la gestion des déchets, sur l’état des hydrosystèmes et les pressions qui s’y exercent, le développement et le suivi d’indicateurs de réalisation et de résultats ;
- l’apport de données pour la mise en œuvre des politiques locales et régionales de l’énergie, du climat, des déchets, des ressources, de l’économie circulaire, de l’eau et de l’environnement ;
- la sensibilisation aux enjeux sur l’énergie, le climat, les déchets, les ressources, l’économie circulaire, l’eau et l’environnement.
Les informations mises à disposition
L’observatoire de la transition écologique, TEO, collecte, traite et met à disposition des données pour l’ensemble des territoires de la région Pays de la Loire en diversifiant les modes de valorisation pour répondre aux besoins des collectivités. Le site internet de TEO permet d’accéder à l’ensemble des outils décrits ci-dessous.
-
En cliquant sur un encadré présentant un indicateur clé, les utilisateurs accèdent à une page dédiée à la thématique associée contenant des informations de contexte, des cartes et graphiques aux différentes échelles territoriales, des liens vers des sources et ressources complémentaires
-
Issu des travaux d’Auvergne-Rhône-Alpes Energie-Environnement, cet outil interactif open source est mis à disposition dans plusieurs régions, TEO est responsable du déploiement en Pays de la Loire. Les utilisateurs peuvent croiser les thématiques, afficher à la fois des indicateurs et des équipements, accéder aux fiches méthodologiques, créer des tableaux de bord.
-
En partenariat avec Air Pays de la Loire, TEO met à disposition des fiches au format PDF présentant les principaux renseignements sur la consommation d’énergie, la production d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre, le stockage carbone et les émissions de polluants atmosphériques de l’inventaire BASEMIS®.
-
L’open data TEO a été mis en place en partenariat avec la Région Pays de la Loire, cet outil permet d’accéder aux données brutes pour les retravailler et à certaines datavisualisations pour intégration dans d’autres sites.