Notion de risques naturels majeurs

Qu’est ce qu’un risque naturel ?

Les risques naturels sont liés aux phénomènes naturels comme les avalanches, les feux de forêt, les inondations, les mouvements de terrain, les cyclones, les tempêtes, les séismes et éruptions volcaniques mais aussi les raz de marées, les invasions d’insectes nuisibles, les sécheresses prolongées (responsables notamment du retrait gonflement des argiles).

Le phénomène naturel devient un risque lorsqu’il entraîne des dommages pour la société, l’environnement ou qu’il provoque des pertes en vie humaine.

Un risque naturel est donc la confrontation entre un aléa d’origine naturelle et des enjeux humains, économiques ou environnementaux.

Qu’est ce qu’un risque naturel majeur ?

On qualifie généralement de risque naturel majeur la possibilité d’un événement d’origine naturelle, dont les effets peuvent mettre en jeu un grand nombre de personnes, occasionner des dommages importants et dépasser les capacités de réaction de la société. Un risque naturel majeur se caractérise donc par sa faible fréquence et par son énorme gravité.

Cas particuliers de l’érosion du trait de côte et du retrait-gonflement des argiles

L’érosion du trait de côte (et le recul du trait de côte qui en découle) et le retrait-gonflement des argiles sont des phénomènes qui ne menacent pas gravement des vies humaines, en cela qu’ils sont progressifs. Ils répondent donc à des politiques de prévention particulières. Notamment, ils ne sont pas éligibles au Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (FPRNM), dit Fonds Barnier.

Partager la page

S'abonner