Notes mensuelles sur les immatriculations de véhicules routiers
Le contenu du document
Les immatriculations mensuelles de véhicules neufs et d’occasion dans les Pays de la Loire est une publication mise à jour aux alentours du 10 de chaque mois. Elle exploite les données envoyées par le SDES (service de la donnée et des études statistiques) aux DREAL en début de mois. La page fournit les immatriculations départementales de quatorze types de véhicules : voiture particulière et commerciale, cyclomoteur, motocyclette, tricycle et quadricycle à moteur, remorque légère et caravane, camping-car, autobus et autocar, utilitaire dérivé de voiture (UDVP), camionnette, camion, tracteur routier, remorque lourde, VASP (hors UDVP et camping-car) et tracteur agricole.
Après dix années d’existence et 120 notes au format pdf, le document a été refondu en début d’année 2024 : il est désormais au format html et a été élargi aux immatriculations d’occasion.
À compter d’août 2024, le document s’est enrichi de données et de représentations relatives aux émissions conventionnelles de CO₂ des voitures neuves, basées sur le cycle de mesure WLTP.
Le dernier document
- Mars 2025 : le recul des ventes de véhicules neufs s’accentue (html), publié le 4 avril 2025
Les précédentes pages de 2025
- Février 2025 : le calendrier est à l’origine du recul des marchés du neuf et de l’occasion (html), publié le 6 mars 2025
- Janvier 2025 : l’extension du malus au poids modifie la ventilation énergétique des ventes (html), publié le 6 février 2025
Les pages de 2024
- Décembre 2024 : le rebond du neuf est porté par les sociétés dans un contexte d’extension du malus au poids (html), publié le 8 janvier 2025
- Novembre 2024 : dans un marché en crise, le tassement des ventes de véhicules électriques neufs se poursuit (html), publié le 4 décembre 2024
- Octobre 2024 : les émissions de CO₂ se redressent sous l’effet de la chute des ventes de voitures électrique (html), publié le 12 novembre 2024
- Septembre 2024 : les entreprises et les particuliers ont acheté moins de véhicules neufs (html), publié le 4 octobre 2024
- Août 2024 : dans un marché du neuf déprimé, les émissions de CO₂ se stabilisent (html), publié le 6 septembre 2024
- Juillet 2024 : la part des véhicules électriques stagne en raison de la baisse des aides publiques (html), publié le 21 août 2024
- Juin 2024 : l’électrification du parc marque une pause, sous l’effet de la réduction des aides de l’État (html), publié le 4 juillet 2024
- Mai 2024 : sur fond d’attentisme des sociétés, les ventes de véhicules neufs reculent (html), publié le 7 juin 2024
- Avril 2024 : le calendrier favorise la forte hausse des transactions neuves et d’occasion (html), publié le 7 mai 2024
- Mars 2024 : les marchés du neuf et de l’occasion se sont repliés, en partie par un effet calendaire (html), publié le 10 avril 2024
- Février 2024 : le marché de la voiture neuve progresse pour le dix-neuvième mois consécutif (html), publié le 18 mars 2024
- Janvier 2024 : le marché est tiré par les personnes physiques (html), publié le 6 mars 2024
Les notes de 2023
Décembre 2023 : l'essor des ventes de voitures est trois fois plus faible qu'en France pdf - 194 kio
Les douze notes de 2022
Les archives de 2021
Les archives de 2020
Les archives de 2019
Les archives de 2018
Les archives de 2017
Les archives de 2016
Les archives de 2015
Les archives de 2014
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