Missions

Les missions premières de la division Hydrologie, Hydrométrie et Prévision des Crues sont d’assurer la prévision des hauteurs d’eau sur les cours d’eau surveillés par l’Etat et de gérer le réseau hydrométrique régional pour le compte du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, l’Etat étant maître d’ouvrage du réseau.

Cette mission recouvre :

  • le recueil des données hydrométriques et météorologique
  • l’établissement des prévisions de hauteurs d’eau sur les cours d’eau surveillés
  • la publication des ces prévisions sur Vigicrue
  • la maintenance du réseau,
  • l’établissement des courbes de tarage grâce aux jaugeages effectués,
  • le traitement des données et l’alimentation des différentes banques de données, en particulier la Banque HYDRO.
     

La division assure aussi une mission de valorisation des données hydrométriques. Elle répond notamment aux nombreuses demandes de renseignements provenant des services de l’Etat, des services des collectivités territoriales, des bureaux d’étude, des étudiants ou des particuliers.

Pour les demandes de renseignements, s’adresser à Stéphanie Poligot-Pitsch, responsable de la division.

La division intervient en particulier dans les domaines de la gestion des étiages et le suivi des crues en apportant son expertise hydrométrique aux services de l’Etat et aux collectivités territoriales.

La division réalise aussi des missions de suivi ponctuel : à la demande d’un service de l’Etat ou d’une collectivité territoriale, elle peut mettre en place des campagnes de mesures ponctuelles dans le cadre d’études de suivi ou d’études hydrologiques/hydrauliques.

Exemple : suivi hydrométrique pour l’étude d’impact des travaux sur les épis en Loire entre Bouchemaine et Chalonnes/Loire pour Voies navigables de France.

La division assure aussi un partenariat avec l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne pour le suivi du Réseau de Contrôle et de Surveillance.

La division, en partenariat avec la Cellule Qualité, gère un réseau de sondes de température et assure le suivi technique d’un analyseur nitrates sur l’Oudon.

La division peut apporter aussi son assistance technique et son expertise pour la mise en place de réseaux hydrométriques par des institutions publiques (par exemple, l’Entente interdépartementale pour l’aménagement de l’Authion).

Partager la page

S'abonner