Mesures de compensation environnementale

En appliquant strictement la démarche Éviter, Réduire, Compenser sur le projet de la déviation d’Ernée, la DREAL Pays de la Loire met en œuvre toute une série de mesures afin de réduire au maximum les impacts du projet sur l’environnement, mais aussi réduire les émissions de gaz à effet de serre :
• Un choix de variante de tracé qui permet d’éviter de nombreux impacts sur l’environnement ;
• Un choix d’un viaduc pour préserver l’éco-système de la vallée de l’Ernée ;
• Une optimisation en nombre et surface des bassins d’assainissement et du réseau de collecte des eaux pluviales qui permet de réduire les emprises du projet de 1 hectare ;
• Une réduction des chemins annexes à la route permettant un gain de 2 hectares,
• Un passage du tracé de la déviation sur le site déjà artificialisé de Magasin Vert permettant de réduire l’artificialisation de 1 hectare ;
• Un choix dans les futurs appels d’offres travaux de privilégier l’utilisation d’agrégats d’enrobé recyclés et/ou des enrobés dits « tièdes » pour la réalisation des chaussées ;
• Le recrutement d’un assistant au maître d’ouvrage pour suivre les émissions de gaz à effet de serre de la phase Projet jusqu’à la fin des travaux.

Pour compenser les impacts sur l’environnement en respectant les fonctionnalités de chaque zone impactée, la DREAL Pays de la Loire met en œuvre 23 hectares de mesures de compensations environnementales :
• La plantation de plus de 5 kilomètres de haies bocagères ;
• La création de plusieurs mares ;
• La restauration de 4 hectares de zones humides ;
• La création de gîtes à chiroptères ;
• La conservation de 10 hectares de culture en prairie permanente ;
• La réouverture et la restauration de 800 mètres linéaires de cours d’eau ;
• La renaturation complète de 2 hectares de sites imperméabilisés.
Ces mesures environnementales seront appliquées sur des sites de compensation indiquées sur la carte ci-dessous :

Chacun de ces sites de compensation accueillera une ou plusieurs mesures :

• Sur le site de La Boulaie et de La Grange (cartes ci-dessous), une série de haie bocagère va être plantée. Elle sera composée de plusieurs essences d’arbres et d’arbustes, généralement des essences locales qui pousseront sans soucis et seront bien adaptées au climat et au sol de la région. Les haies bocagères, outre les nombreux avantages techniques (elles protègent du vent et bien servent de clôture naturelle), ont aussi de nombreux avantages environnementaux. Elles servent de réservoir pour la biodiversité autant animale que végétale, elle favorise la pénétration de l’eau dans le sol ou encore elles permettent de lutter contre l’érosion des sols. Sur le site de la Boulaie, une ripisylve va aussi être implantée. Cette ripisylve aura de nombreux rôles : protection des sols contre l’érosion, prévention des risques d’inondations, épuration des sols mais aussi du milieu aquatique ou encore refuge pour la biodiversité.

Plantation de haies et ripisylve sur le site de la Boulaie
Plantation et restauration de haies sur le site de la Grange

• Sur le site de La Petite Mazure (le long de la route départementale RD 29), la maison actuellement présente sur le site va être démolie. Le plan d’eau aujourd’hui présent va être supprimé et une mare sera conservée afin d’améliorer le développement de la biodiversité sur le site. En parallèle, le site va être entièrement renaturé. Plusieurs abris pour chiroptères vont être installés ainsi que des hibernaculums permettant le développement de la petite faune : petits mammifères comme les hérissons, grenouilles, crapauds ou encore insectes. Les hibernaculums fournissent des nombreux services à ces espèces : abris, nourriture, lieu d’hivernage.

Plan du futur site de La Petite Mazure

• Sur le site de Fourboué, à l’Ouest d’Ernée, un cours d’eau va être restauré. Des haies têtards vont être plantées le long de ce cours d’eau. Des baliveaux vont aussi être plantés, ce sont des jeunes arbres qui ont pour objectif de devenir des arbres d’avenir du fait de leur verticalité et du fait de leur vigueur. Les prairies vont être réaménagées et de nombreux abris pour la faune vont être installés : hibernaculums et gîtes à chiroptères.

Carte du projet de restauration du site de Fourboué

• Autre site de compensation, La Mazure, zone située entre la RD 59 et la RD 514. Des mares vont être aménagées afin de favoriser la faune et la flore, des haies vont également être plantées et des hibernaculums vont être installés sur le site.

Carte du projet des MCE sur le site La Mazure

• Autre site majeur de compensation environnementale sur ce projet, c’est le site des Sémondières, en contre-bas du futur viaduc de l’Ernée. À cet endroit, le cours d’eau, actuellement busé, va être débusé et reconfiguré afin de retrouver un écoulement naturel avec des méandres. Un dalot permettra de franchir le cours d’eau ainsi restauré. De nombreuses plantations de haies et de boisements avec des essences locales et adaptées au climat de la région seront plantés. Une mare sera également créée. Tous ces aménagements permettront de favoriser la biodiversité.

Carte du projet du futur site de MCE des Sémondières

Partager la page

S'abonner