Les stations

Les stations de mesure de niveau et de débit d’eau

Les stations de mesure de niveau et de débit d’eau des rivières ont été réparties historiquement sur le linéaire des rivières :

- soit à des points où la géométrie du cours d’eau permettait d’avoir une relation simple entre la hauteur d’eau et le débit : ce sont les stations jaugées ou stations hydrométriques
- soit à des points ou cette relation n’existe pas mais où il est important de connaître le niveau d’eau compte-tenu des enjeux existants aux alentours : ce sont les stations non jaugées ou stations limnimétriques.

L’ensemble de ces stations a été automatisé depuis les années 1990, plus récemment depuis 2001 pour les stations non jaugées. Les données sont mesurées, transmises à notre centre de prévision à Nantes puis à Toulouse pour être publiées sur le site internet Vigicrues.

La grande majorité de ces stations est gérée par la division Hydrologie, Hydrométrie et Prévision des crues de la DREAL Pays de la Loire, mais certaines sont gérées par la DREAL Normandie.

Les stations pluviomètriques

Le SPC MLa utilise les données pluviométriques issues des stations de Météo France réparties sur son territoire. Une convention-cadre est signée périodiquement entre le Ministère chargé de la prévention des risques naturels et Météo France pour pouvoir utiliser ces données ainsi que celles en provenance des radars et des satellites.

Les données météorologiques, couplées aux données de niveaux d’eau, servent à l’établissement de la vigilance et aux prévisions.

Partager la page

S'abonner