Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ressources naturelles et paysages

Les poissons grands migrateurs et leurs enjeux

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 31 août 2020 (modifié le 18 novembre 2020)

Les poissons amphihalins dits potamotoques ont la particularité de se reproduire en rivière et d’aller grossir en mer. Parmi ces espèces on peut citer le saumon atlantique (SAT), les lamproies Marine (LPM) et fluviatiles (LPF), la grande alose (ALO) et l’alose feinte(ALA), la truite de mer (TRM), l’esturgeon (EST), etc.

Les poissons amphihalins dits thalassotoques comme l’anguille (ANG) ou le flet (FLE) à l’inverse se reproduisent en mer et reviennent grossir en rivière.
Les populations de poissons amphihalins ont régressé ces dernières années à tel point que la majorité des espèces sont aujourd’hui inscrites dans le Livre rouge des espèces menacées de l’UICN.

La plupart de ces poissons, considérés comme des témoins de la qualité et du fonctionnement des cours d’eau, font l’objet depuis plusieurs décennies de mesures de conservation, dans le sens de l’utilisation et de la gestion durables des ressources naturelles renouvelables mais malgré les efforts engagés, les populations restent encore menacées.

L’anguille est visée par un règlement européen qui prévoit la mise en place de plan nationaux de gestion de l’espèce et de programmes de repeuplement. Un rapportage régulier quant à la mise en œuvre est imposé.

Pour en savoir plus :

L’esturgeon (qui a disparu du bassin de la Loire) est visé par un plan d’action pour sa conservation et sa restauration adopté par la convention de Bern. Le plan national d’actions pour l’Esturgeon européen constitue la contribution de la France à ce plan de dimension essentiellement européenne.

Concernant le Saumon, l’OSCAN (Organisation de Conservation du Saumon de l’Atlantique Nord), a édicté des recommandations et résolutions que chaque état doit mettre en œuvre en établissant un plan de préservation du saumon.