Les pactes territoriaux - une offre de service public universelle, pour tous et partout !
En 2022, en application de la loi Climat et Résilience, le Service public de la rénovation de l’habitat, France Rénov’, s’est progressivement déployé.
Quels sont ses objectifs ?
- Donner accès à un guichet unique pour obtenir des informations et des conseils personnalisés sur les travaux et les aides mobilisables ;
- proposer un accompagnement de la première idée aux travaux terminés ;
Depuis janvier 2025, pour que ce service fonctionne au plus près des habitants, l’État et l’Anah ont signé avec chacune des collectivités intéressées des pactes territoriaux France Rénov’ dans lesquels sont précisés l’organisation et le service proposé.
En Pays de la Loire, ce sont 66 pactes territoriaux qui ont ainsi été signés. Ils garantissent une information de proximité pour tous les ménages, quels que soient leurs revenus et quelle que soit la nature des travaux envisagés (rénovation énergétique, adaptation à la perte d’autonomie ou au handicap, sortie d’habitat dégradé ou indigne).
Ces guichets, appelés Espaces Conseil France Rénov’, sont devenus un passage obligatoire pour l’obtention des aides à la rénovation énergétique des logements depuis le 1er janvier 2026. Aussi, contactez l’Espace Conseil le plus proche de chez vous si vous avez un projet de rénovation énergétique et n’hésitez pas à vous renseigner auprès de lui pour tout autre type de projet de travaux. Vous y bénéficierez de conseils neutres et gratuits et pourrez y retrouver les coordonnées de professionnels qualifiés (Mon accompagnateur Rénov’) pour mener à bien la réalisation de vos travaux.