Les inspecteurs de l’environnement de la DREAL Pays de la Loire préparent la gestion de crise !

Les inspecteurs de l’environnement de la DREAL Pays de la Loire préparent la gestion de crise !

96 inspections ont été menées entre mars et avril 2023 dans le cadre d’une action régionale pour s’assurer que les industriels sont préparés à gérer différents types de situations accidentelles

Les installations industrielles sont susceptibles d’être à l’origine de situations accidentelles (incendie, pollutions,…).
Les industriels doivent être prêts à gérer ces situations, en particulier :

- à prévenir le risque d’incendie : la vérification de la disponibilité des moyens de défense incendie au vu des exigences de l’arrêté préfectoral du site ou de son arrêté ministériel de référence.
- à présenter un état des stocks des matières combustibles pour les services de secours : cette disposition, renforcée depuis 2020 dans l’arrêté du 4 oct 2010 pour les sites à autorisation, qui prévoit de disposer à tout moment d’un état des stocks précis, notamment à destination des services des secours. Les inspections menées en 2022 sur ce thème ont montré qu’il n’existe pas toujours, ou qu’il est largement perfectible.
- à gérer les produits incompatibles : comment sont stockés les produits dangereux en fonction de leurs incompatibilités, ainsi que les rétentions associées.
- à gérer les eaux d’extinction d’un incendie, afin de les isoler du milieu naturel : comment le site s’assure qu’il dispose de volumes disponibles suffisants pour recueillir les eaux d’extinction en cas d’incendie, et que des procédures et des organes de coupure existent et sont opérationnels pour éviter la dispersion dans l’environnement de ces eaux avant analyses.

L’ensemble des chiffres-clés concernant l’action de l’inspection des installations classées dans la région des Pays de la Loire est disponible sur le site internet de la DREAL Pays de la Loire.

Partager la page

S'abonner