Les fondements de la politique des sites

Inspirée par la prise de conscience au XIXème siècle, au sein du milieu associatif, des artistes et des gens de lettres, de la valeur patrimoniale des paysages, la protection des sites et monuments naturels est instituée par la loi du 21 avril 1906. La loi du 2 mai 1930, désormais codifiée aux articles L. 341-1 à 22 du Code de l’Environnement, donne à cette politique sa forme définitive. Cette législation porte sur les monuments naturels et les sites « […] dont la conservation ou la préservation présente, au point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, un intérêt général […] ».

Cette loi est l’expression de la volonté de l’Etat d’assurer l’inventaire et la protection des richesses esthétiques du pays.
Elle comporte deux niveaux de protection : l’inscription et le classement.

  • L’inscription est la reconnaissance de l’intérêt d’un site dont l’évolution demande une vigilance toute particulière. C’est un premier niveau de protection pouvant conduire à un classement.
  • Le classement est une protection très forte destinée à conserver les sites d’une valeur patrimoniale exceptionnelle ou remarquable.

Si la reconnaissance de la valeur patrimoniale des paysages nationaux par le classement s’est tout d’abord portée sur des éléments remarquables mais ponctuels (rochers, cascades, fontaines, arbres isolés) puis à des écrins ou des points de vue, à des châteaux et leurs parcs, elle a été progressivement étendue à des espaces plus vastes constituant des ensembles géologiques, géographiques ou paysagers cohérents et peu modifiés par les activités : massifs, forêts, gorges, vallées, marais, caps, îles, etc.

Le massif du Mont blanc, la forêt de Fontainebleau, les gorges du Tarn, le Marais Poitevin, les calanques de Marseille et l’île de Ré…, ont ainsi été classés au titre des sites sur plusieurs milliers d’hectares.

Exemples de sites classés

En 2018, la France compte plus de 2700 sites classés et 4000 sites inscrits, représentant 4 % de la surface du territoire national (1,5 % pour les sites classés). La région Pays-de-la-Loire compte quant à elle 230 sites classés et inscrits, soit plus de 23 000 ha de sites protégés.
Plus d’informations sur les sites de la région Pays-de-la-Loire.

Téléchargez la plaquette

. Pour plus d’informations, consultez le site du ministère de la transition écologique.

Partager la page

S'abonner