Les dispositifs Habitat Jeunes et leurs évolutions réglementaires

Prés de 5 millions d’adultes, dont 1,3 million âgés de 25 ans et plus, vivent chez leurs parents, soit un chiffre en hausse de 250 000 personnes en 7 ans. Le nombre de personnes mal-logées atteint désormais 4,2 millions, sur 68,4 millions d’habitants.
Données du rapport du COJ.

La crise du logement confronte les jeunes générations à accéder au logement plus tardivement. La hausse des prix de loyers dans le privé, l’intensification de la location saisonnière et la forte tension locative dans le parc locatif social viennent percuter l’émancipation et l’insertion professionnelle des jeunes. Le rapport « Logement des jeunes : une urgence sociale » réalisé en janvier 2025 par la commission de l’insertion des jeunes du Conseil d’orientation des jeunes (COJ) fait état de 57 recommandations pour améliorer l’accès au logement et favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.

Si les nouveaux modes d’habiter évoluent, se réinventent, les partenaires ligériens du logement accompagné, tels que l’Union régionale pour l’Habitat des Jeunes (URHAJ) et l’Union professionnelle du logement accompagné (UNAFO), sont mobilisés pour répondre aux enjeux des nouvelles exigences environnementales, de rénovation et restructuration des résidences sociales et des FJT, et des dispositifs d’accompagnement dédiés aux jeunes dont la singularité des parcours et des situations de vulnérabilités sont en perpétuel mouvement.

Les chiffres clés de l’Habitat jeunes dans les Pays de la Loire

91 foyers de jeunes travailleurs (FJT) et résidences habitat jeunes sont en service en Pays de la Loire, à fin août 2025, pour un total de 4 741 places.
Les résidences sont réparties de la manière suivante dans la région :

  • En Loire-Atlantique : 47 FJT et résidences habitat jeunes (2 027 places) ;
  • En Maine-et-Loire : 20 FJT et résidences habitat jeunes (1 271 places) ;
  • En Mayenne : 11 FJT et résidences habitat jeunes (587 places) ;
  • En Sarthe : 8 FJT et résidences habitat jeunes (490 places) ;
  • En Vendée : 5 FJT et résidences habitat jeunes (366 places).

Les partenaires :
L’URHAJ des PDL : 25 adhérents (23 associations et 2 collectivités territoriales), 94 résidences Habitat Jeunes dont les foyers-soleil, 5 272 places et 4 418 logements. 1/3 des adhérents sont propriétaires et 2/3 sont locataires. Les taux d’encadrement global sont en moyenne de 7,4 ETP pour un FJT de 100 places.

L’UNAFO des PDL compte 13 adhérents, 72 résidences (résidences sociales, pensions de famille, foyers jeunes travailleurs et travailleurs migrants), 3 800 logements.

La cohabitation intergénérationnelle solidaire

La cohabitation intergénérationnelle solidaire a pour objectif de concilier la difficulté pour certains jeunes de se loger et de rompre l’isolement, la solitude de certaines personnes âgées en contrepartie d’une participation financière modeste et de menus services par le jeune de moins de 30 ans.
La loi ELAN du 23 novembre 2018 a donné un cadre juridique à la "cohabitation intergénérationnelle solidaire" en mettant en place notamment un contrat de cohabitation intergénérationnelle (articles L631-17 à L631-19 du Code de la construction et de l’habitation).
Une charte de la cohabitation intergénérationnelle solidaire définie par l’arrêté du 13 janvier 2020 précise les objectifs partagés entre les personnes âgées, les jeunes, les structures et les associations. Par l’adhésion à la charte, elles s’engagent à mettre en œuvre les 15 actions telles que :

  • s’assurer de l’adhésion des candidats aux valeurs fondamentales de la cohabitation intergénérationnelle solidaire : respect et solidarité ;
  • accompagner la recherche des candidats potentiels, leur mise en relation et le suivi du binôme jeune et senior tout au long de la durée du contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire ;
  • favoriser la mise en relation des jeunes et des personnes âgées, et organiser leur cohabitation à la suite d’une ou plusieurs rencontre(s) préalable(s).

Pour en savoir plus.

L’hébergement temporaire chez l’habitant (HTH) dans les Pays de la Loire

L’HTH est une offre complémentaire à la résidence Habitat Jeunes (FJT), qui permet aux jeunes, âgés de 15 à 30 ans, en apprentissage, en stage ou en mobilité professionnelle de bénéficier d’une solution logement au plus près de leur lieu d’emploi et de formation.

En Pays de la Loire : 15 associations Habitat Jeunes engagés = 11,3 ETP (avec URHAJ) en 2024. 36 territoires couverts au premier trimestre 2025.
En 2024 : 27 003 nuitées, depuis 2017 : 76 294 nuitées. (indicateurs URAJH PDL)

Pour en savoir plus.

Accès au logement des jeunes majeurs sortant de l’Aide sociale (ASE)

La loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants prévoit que les jeunes majeurs de 18 à 21 ans, confiés à l’ASE avant leur majorité, continuent de droit à être pris en charge dès lors qu’ils ne bénéficient pas de ressources ou d’un soutien familial suffisants.
Pour leur permettre d’obtenir un logement social, jusqu’à 3 ans après leur sortie de parcours ASE, un critère prioritaire « Sortant ASE » est actif dans les fichiers partagés de la demande locative sociale en Pays de la Loire.

La réforme de l’Aide à la Gestion Locative Sociale (AGLS)

Pour garantir un soutien financier efficace aux gestionnaires de résidences sociales et foyers de jeunes travailleurs, la réforme de l’AGLS a engagé une simplification du financement en le rendant systématique. Dorénavant, son montant sera calculé par un forfait au logement pour les résidences sociales et complété par un bonus pour les résidences sociales/FJT. Des conventions pluriannuelles seront mises en place avec les gestionnaires de résidences sociales.
Pour rappel, la gestion locative sociale est une mission transversale des résidences sociales qui se décline en 4 grandes catégories d’interventions : l’animation et la régulation de la vie collective au sein de la résidence ; la prévention et la gestion des impayés ; la lutte contre l’isolement ; la médiation vers les services extérieurs mobilisables pour résoudre les difficultés des résidents.

La circulaire du 9 mai 2025 relative au soutien de l’offre de logement accompagné par une réforme de l’Aide à la Gestion Locative Sociale (AGLS) des résidences sociales précise les modalités de mise en œuvre. Quatre points sont à retenir :

  • Barème AGLS 2025 pour les RS-FJT : un barème mixte ;
  • La notion de résidence s’appuie sur la convention APL-Foyer ;
  • Le principe d’une convention triennale entre l’État et le gestionnaire ;
  • La contrepartie du versement AGLS par la mise à disposition du contingent préfectoral au SIAO.

L’accord cadre entre la DIHAL, l’UNAFO et l’UNAHJ

En décembre 2024, un accord-cadre a été signé entre les trois partenaires afin de mettre à la mise à disposition des SIAO, les places en résidences sociales et foyers de jeunes travailleurs relevant du contingent préfectoral. Le rôle du SIAO est renforcé dans sa mission de recensement de l’offre et l’orientation des ménages sur la part relevant du contingent préfectoral dans les résidences sociales.

Voir l’accord-cadre signé entre l’Etat, l’Unafo et l’Unhaj.

Le conventionnement tripartite de partenariat entre l’État, le SIAO et les gestionnaires du logement accompagné

Dans le cadre de l’instruction du 31 mars 2022 relative aux missions des services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO), l’État souhaite associer plus fortement le logement accompagné.
Il a par ailleurs été décidé de suivre la mise en œuvre de la mise à disposition des places en résidences sociales et FJT relevant du contingent préfectoral par le biais de conventions triparties. À la fin 2026, toutes les conventions devront être signées ainsi que les modalités définies régionalement.

Voir modèle de convention tripartite de partenariat.

« Logement des jeunes : une urgence sociale ! »

Le rapport « Logement des jeunes : une urgence sociale » réalisé en janvier 2025 par la commission de l’insertion des jeunes du Conseil d’orientation des jeunes (COJ) présidée par Antoine Dulin, et le groupe de travail « Logement des Jeunes » du Conseil national de l’habitat (CNH) piloté par Aude Pinault de l’Unhaj et Jean Luc Berho préconise 57 recommandations qui s’articulent autour des items suivants :

  • mieux solvabiliser les jeunes et leur permettre d’accéder et de se maintenir dans un logement au regard de leurs ressources ;
  • permettre aux jeunes en situation de vulnérabilité d’accéder plus facilement au logement autonome ;
  • informer, orienter et accompagner tous les jeunes ;
  • faciliter à tous les jeunes l’accès à un logement de droit commun dans les parcs privé et public ;
  • coordonner les politiques publiques du logement des jeunes et aboutir à une meilleure mise en œuvre sur le terrain ;
  • développer l’offre de logements, particulièrement à destination des jeunes.

Les guides pratiques pour trouver un logement en Pays de la Loire

Trois guides à destination des jeunes et des étudiants afin de préparer leur recherche de logement : des conseils sur leurs droits, les aides aux logements, la garantie Visale, etc.

Partager la page

S'abonner