Les bâtiments tertiaires en Pays de la Loire

Le plan de rénovation énergétique des bâtiments (PREB), annoncé le 26 avril 2018, consacre son axe III aux bâtiments à usage tertiaire.
Contrairement au domaine du logement, secteur bien étudié et doté de bases de données qui assurent une bonne connaissance du parc et des ses principales caractéristiques (Syt@del pour la construction de logements, Filocom - fichier des logements à la commune…), le parc tertiaire est très mal recensé.

Le PREB enjoint à l’amélioration de la connaissance du parc de locaux du tertiaire sur les territoires, sur son volume mais également sur ses caractéristiques (âge, performances, public ou privé…). Le PREB précise également la possibilité du recours aux Contrats de Performance Énergétique (CPE) pour favoriser la rénovation des locaux tertiaires, en particulier en ce qui concerne le patrimoine de l’État et des collectivités.

Dans ce contexte, la DREAL a sollicité la Cellule Economique Régionale de la Construction des Pays de la Loire (CERC) pour réaliser un état des lieux du parc de bâtiments tertiaires dans la région et ainsi apporter des éléments de connaissance pour porter les politiques publiques de réduction de la consommation énergétique des bâtiments tertiaires.

Evaluation des surfaces chauffées et des consommations énergétiques du parc de bâtiments tertiaires

Sur le territoire régional l’attractivité urbaine impacte significativement la concentration des activités tertiaires. Les EPCI des cinq chefs-lieux de département (Nantes Métropole, Angers Loire Métropole, Le Mans Métropole, La Roche-sur-Yon Agglomération et Laval Agglomération) concentrent à eux seuls 51,2% des surfaces chauffées tertiaires en Pays de la Loire pour l’année 2014.

Parmi les résultats de cette première évaluation on note qu’en 2014, le Centre d’études et de recherches économiques sur l’énergie a recensé 50546 milliers de m² de surfaces chauffées de locaux tertiaires en Pays de la Loire, soit environ 5,3% de la surface chauffée de bâtiments tertiaire en France. La branche « Commerce » regroupe 21,1% des surfaces régionales chauffées, suivie par la branche « Bureaux » avec 20,7% des surfaces et la branche « Enseignement-recherche » avec 15,6%. Ces trois branches concentrent 57,4% des surfaces chauffées de bâtiments tertiaires dans la région.

Le parc tertiaire (public et privé) de plus de 1 000 m²

Cette première approche a été approfondie par la CERC pour correspondre à la cible du dispositif éco-énergie tertiaire : les bâtiments à usage tertiaire dont la surface est supérieure à 1000m². Les travaux reposent sur l’exploitation du référentiel foncier public et des fichiers fonciers.

Cette deuxième étude confirme l’attraction métropolitaine sur l’activité tertiaire.

8 territoires concentrent à eux seul un parc de 7 305 bâtiments de plus de 1 000 m² englobant plus de 30 millions de m² de surfaces totales : les territoires de Nantes Métropole, du Mans Métropole, d’Angers Loire Métropole, de la CARENE, de la CA de Laval, de la CA de la Roche-sur-Yon, de la CA du Choletais et de Saumur Val de Loire.
Le territoire de la métropole nantaise regroupe 23% des surfaces de bâtiments de plus de 1 000 m² identifiées en Pays de la Loire.

Ce travail a été produit par la Cellule Economique Régionale de la Construction des Pays de la Loire (CERC) avec le soutien de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement des Pays de la Loire (DREAL).

Partager la page

S'abonner