Le rôle de la DREAL Pays de la Loire

La région des Pays-de-la-Loire compte quelques 230 sites et monuments naturels inscrits ou classés au titre des sites.
La protection et la gestion de l’ensemble de ce patrimoine remarquable constitue la principale activité des inspecteurs des sites de la division.

La protection

Les inspecteurs des sites sont chargés de l’élaboration des dossiers de protection qui nécessitent un important travail de terrain, de nombreux échanges avec les acteurs locaux ainsi que la réalisation d’études préalables produites pour la plupart en régie. Les inspecteurs des sites assurent également la conduite et le suivi de la procédure de classement au niveau local. Cette procédure menée en liaison étroite avec les préfectures (enquête publique) et le bureau des sites du ministère s’étend, de l’instruction locale à la publication du décret de protection, sur plusieurs années.

La gestion

Le caractère remarquable des sites classés nécessite une attention particulière et il convient de les préserver de toutes atteintes graves. Dès lors, les travaux susceptibles de modifier l’aspect ou l’état d’un site classé sont soumis à un régime spécifique d’autorisation ou de déclaration.
L’inspecteur des sites en liaison avec l’architecte des bâtiments de France assure l’instruction des demandes de réalisation de travaux en site classé selon les dispositions prévues par les codes de l’environnement et de l’urbanisme.
L’inspecteur des sites participe également à l’élaboration et au suivi de la mise en œuvre des plans de gestion des sites classés. Il assure également des missions de conseil et d’accompagnement auprès des porteurs de projet, de veille et de police en liaison avec d’autres services de l’État ou des services urbanismes des collectivités.

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