Le lac de Grand Lieu - la restauration du marais de l’île sur la commune de Pont-Saint-Martin (Loire-Atlantique)

La DREAL (les divisions sites et paysages et biodiversité) a accompagné de 2017 à 2020, lors de différentes réunions et sorties sur le terrain, le projet de restauration du Marais de l’île sur la commune de Pont-Saint-Martin, situé dans le site classé du lac de Grand Lieu, classé par décret en Conseil d’État le 24 août 1982.

Le Marais de l’île est un espace proche du centre bourg de Pont-Saint-Martin fréquenté par la population locale pour la chasse, la pêche et la détente. Cet espace remarquable a une superficie de 52 hectares. Via la rivière l’Ognon, il constitue l’extrémité Est du lac de Grand Lieu.

L’objectif de cette intervention minimaliste est de permettre la préservation et la reconnaissance de cet espace naturel et agricole protégé.

Cette opération consiste à valoriser les chemins communaux et le sentier de Grande Randonnée « tour de lac » serpentant dans le marais de l’île et aux abords de l’Ognon. La traversée de cette rivière est possible par l’utilisation d’un bateau à chaînes installé en 2013. La mise en place d’une signalétique sobre et d’un panneau d’informations discrètement intégrés permet de guider et d’informer les usagers.

Ce type de projet favorise la découverte des espaces naturels des grands ensembles paysagers comme le site classé du lac de Grand Lieu. De nombreuses espèces d’oiseaux (loriot, tourterelle, chouette) et d’insectes (grand capricorne, rosalie des Alpes) sont présentes sur le site. Les zones inondables du marais se composent essentiellement de praires humides et de roselières.

La réouverture de prairies naturelles suite à l’abattage de peupleraies sénescentes va permettre également de favoriser la pérennité de l’élevage extensif local. L’émondage des frênes têtards aux abords des douves entourant ces prairies humides va redessiner un paysage ancestral de la périphérie du lac.

Aucun aménagement intrusif n’a été implanté dans le périmètre du site classé afin de favoriser une découverte silencieuse et attentive de cet espace fragile et sensible.

Partager la page

S'abonner