Le laboratoire d’hydrobiologie

Film de présentation

Film de 5 min présentant les activités du laboratoire, son rôle dans l’élaboration de l’état écologique et les actions mises en place par l’agence de l’eau Loire-Bretagne et les collectivités locales.
(cliquer sur la vignette)

Missions du laboratoire

La DREAL Pays de la Loire est impliquée dans la connaissance des milieux aquatiques, par la production de données, d’expertise et d’avis, en particulier pour l’évaluation de l’état écologique des eaux, en application de la Directive Cadre Européenne sur l’eau (DCE).

Jusqu’à fin 2022 la DREAL disposait d’un laboratoire d’hydrobiologie qui réalisait des prélèvements et déterminations faunistiques (invertébrés benthiques) et floristiques (diatomées et macrophytes) des cours d’eau dans le cadre des réseaux de suivi du programme de surveillance des masses d’eau élaboré par l’agence de l’eau Loire-Bretagne. A partir du 1er janvier 2023, le laboratoire est transféré à la direction régionale de l’OFB des Pays de la Loire.

la Vègre

La DREAL des Pays-de-la-Loire participe à la politique nationale conduite dans le cadre du schéma national de données sur l’eau, approuvé par arrêté le 19 octobre 2018.

A ce titre, elle est opérateur pour "la définition, l’évolution et la mise en œuvre des contrôles de surveillance des éléments de qualité biologique des cours d’eau et des plans d’eau", hormis le suivi des poissons, dont la compétence relève de l’OFB.

Ses missions sont décrites dans la circulaire du 31 décembre 2012 :

  • la production de données sur les réseaux de suivi des agences de l’eau ;
  • la validation de données produites par des prestataires privées pour le compte d’organismes publics ;
  • l’appui aux politiques publiques via l’acquisition, l’interprétation et la valorisation de données ;
  • la participation au développement de méthodes et d’outils, via notamment le réseau des laboratoires et les experts nationaux.

Son périmètre d’intervention comprend la région Pays de la Loire, et les départements des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime pour leur partie située sur le bassin Loire-Bretagne.

Valorisation des données

Les données 2007-2019 sur les 4 indices hydrobiologiques mises à disposition par l’agence de l’eau Loire-Bretagne sont bancarisées et mis à disposition sur le Datalab’eau de la DREAL : indices et leurs évolutions, listes taxonomiques…

Partager la page

S'abonner