Le label "grand site de France"

Le label Grand site de France

Le label Grand site de France est géré par le Ministère en charge de l’Écologie. Il est inscrit au code de l’environnement Art. L 341-15-1 depuis la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement :

"Le label Grand Site de France peut être attribué par le ministre chargé des sites à un site classé de grande notoriété et de forte fréquentation. L’attribution du label est subordonnée à la mise en oeuvre d’un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site, répondant aux principes du développement durable. Le périmètre du territoire concerné par le label peut comprendre d’autres communes que celles incluant le site classé, dès lors qu’elles participent au projet. Ce label est attribué, à sa demande, à une collectivité territoriale, un établissement public, un syndicat mixte ou un organisme de gestion regroupant notamment les collectivités territoriales concernées. La décision d’attribution fixe la durée du label."

Ce label est attribué pour une durée de 6 ans, après avis de la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages, et du Réseau des Grands Sites de France.
Il est la reconnaissance d’une gestion conforme aux principes du développement durable, conciliant préservation du paysage et de "l’esprit des lieux", qualité de l’accueil du public, participation des habitants et des partenaires à la vie du Grand Site

Le Réseau des Grands Sites de France rassemble des Grands Sites qui ont déjà obtenu le label et d’autres qui oeuvrent pour l’obtenir un jour.
Site internet des Grands sites de France

Les Opérations Grand Site National (OGS)

Le premier outil dont s’est doté le ministère pour accompagner cette politique grand sites est celui des« Opérations Grands Sites » (OGS). Lancées dès 1976, elles ont un double but :
• réhabiliter ces espaces remarquables, dans le respect de la qualité des lieux et en concertation avec l’ensemble des partenaires.
• doter d’un projet de gestion pérenne le site, qui doit permettre un accueil satisfaisant des visiteurs, une protection durable du paysage et des milieuxnaturels du site, et la génération de retombées économiques dans le respect des habitants et de lasociété locale.

Il s’agit d’un projet de développement durable pour le Grand Site. Une structure de gestion – en général un syndicat mixte – associant les collectivités concernées, porte le projet, et un comité de pilotage réunit les différents partenaires impliqués à l’initiative du préfet. Les financements proviennent de l’Etat , des collectivités . Le périmètre d’une Opération Grand Site peut recouvrir le site classé sensu stricto, mais souvent il est plus large que la zone classée. Il peut être défini comme le périmètre du projet pour le Grand Site, sur lequel s’applique le programme d’actions.
Quatre conditions d’éligibilité pour engager une Opération Grand Site :
1. Être un site classé au titre des articles L 341-1 à 22 du code de l’environnement pour son intérêt artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, pour une partie significative du territoire, avec un périmètre de classement pertinent pour l’efficacité et la lisibilité de la procédure de protection ;
2. Être un territoire dont le paysage est remarquable, emblématique ou de forte notoriété ;
3. Connaître des difficultés d’entretien et de gestion, liées à une grand fréquentation, au point de perdre les qualités qui sont à l’origine de la réputation.
4. Faire l’objet d’une volonté de restauration, de préservation et de gestion partenariale pérenne, soutenue par un large consensus au niveau local.

La politique des grands sites en Pays-de-la-Loire

Une OGS est en cours en Vendée sur le site du Havre du Payré (Talmont-Saint-Hilaire et Jard-sur-Mer).

En Pays-de-la -Loire, après son obtention en 2010, le label Grand Site de France est de nouveau attribué, en 2018, au Parc naturel régional du Marais poitevin, structure porteuse de la démarche. Cette décision fait suite à l’avis favorable et unanime de la Commission Supérieure des Sites, Perspectives et Paysages (CSSPP) en octobre 2017 et à laquelle siégeait la DREAL aux côtés des représentants du parc naturel régional (PNR).
Ce renouvellement du label constitue une reconnaissance des actions conduites pour restaurer le patrimoine lié à l’eau dans les villages, maintenir les prairies naturelles, soutenir l’élevage, favoriser le tourisme durable et améliorer le cadre de vie.

Site internet du grand site du marais poitevin

Partager la page

S'abonner