Le devenir des pierres de construction sur le territoire de la Communauté de communes de la région de Nozay

La Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV), adoptée en 2015, vise à permettre à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique, ainsi que de renforcer son indépendance énergétique. Elle instaure de nombreux objectifs et, ainsi, tend à réduire la quantité de déchets mis en décharge et à découpler progressivement la croissance économique et la consommation de matières premières. Avec 227,5 millions de tonnes d’excédents de chantier l’implication forte des activités de Bâtiment et de Travaux Publics constitue un levier à mobiliser pour la prévention du déchet par l’évitement de la démolition et le réemploi de matériaux sur le chantier.

État des lieux de la prise en charge des pierres issues de travaux sur le territoire de la Communauté de communes de la région de Nozay

La pierre naturelle a été le matériau de construction privilégié jusqu’à l’avènement des nouvelles techniques constructives, en particulier du béton. Or, aujourd’hui, la volonté d’amélioration de la performance énergétique et le développement urbain sont des facteurs qui favorisent la démolition de nombre de bâtiments modestes.
La question du devenir des pierres qui ont édifié ces ouvrages se pose. Doivent-elles être considérées comme des excédents de chantier classiques, et suivre un cheminement identique aux matériaux inertes produits par les activités de BTP ? Ou bien doit-on considérer que leur singularité leur confère un statut différent des autres matériaux ?

C’est à cette question que répond cette étude réalisée en partenariat avec les acteurs du territoire de la Communauté de communes de la région de Nozay.

Ce travail a été produit par la Cellule Economique Régionale de la Construction des Pays de la Loire (CERC) et la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Loire-Atlantique (DDTM 44), avec le soutien de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement des Pays de la Loire (DREAL) et la participation de la Communauté de communes de la région de Nozay (CCRN).

Partager la page

S'abonner