La vallée de l’Erdre (Loire-Atlantique)
Le site classé de la vallée de l’Erdre (décret en conseil d’État du 7 avril 1998) s’étend du Sud vers le Nord depuis le pont de la Beaujoire à Nantes au pont de Sucé-sur-Erdre. Il couvre plus de 1320 hectares sur le territoire de 4 communes : Carquefou, la Chapelle-sur-Erdre, Sucé-sur-Erdre et Nantes. Ce paysage remarquable classé pour son caractère pittoresque présente l’aspect d’un vaste plan d’eau ponctué sur ses rives par des « Folies nantaises » et de magnifiques parcs à l’anglaise.
Dans un contexte de fort développement urbain de l’agglomération nantaise, le classement doit permettre la protection des principales composantes patrimoniales du site (parcs et châteaux, belles demeures, ports et autres hameaux pittoresques composant avec la présence de la rivière) et la préservation des grandes perspectives paysagères sur et depuis l’Erdre.
Seules la réhabilitation et l’extension mesurée des constructions existantes sont autorisées afin de préserver le site classé d’un mitage qui lui serait préjudiciable.