L’ impact de la crise sanitaire de la COVID 19 sur la mobilité des biens et des personnes
La crise sanitaire de la Covid-19 a touché de plein fouet les habitudes de mobilité des Français en 2020 et 2021. Entre confinements, restrictions de circulation et couvre-feux, les citoyens ont dû adapter leur façon de se déplacer (se concentrer sur les déplacements « essentiels »), et les entreprises de logistique ont dû répondre à de nouveaux défis (fermeture des frontières, difficultés d’approvisionnement, accroissement des achats sur internet…). Pour objectiver ces constats, les DREAL de Bretagne et des Pays de la Loire ont commandé début 2022 au CEREMA Ouest une méta-étude rassemblant l’ensemble des études réalisées sur l’impact du COVID sur la mobilité publiée le 30 octobre 2024.
Sur le plan national, on constate, grâce à une littérature riche sur ce sujet, que le mode de transport le plus impacté par la COVID est le transport en commun. Par ailleurs, entre 2019 et 2020, la part du vélo a doublé du fait de la mise en place d’aménagements cyclables temporaires et des campagnes de subvention pour l’achat de vélos. La mobilité individuelle s’est aussi développée au travers des engins de déplacements motorisés électriques (EDPM) comme les trottinettes électriques. S’agissant du transport de marchandises, la crise sanitaire a mis en lumière la vulnérabilité des flux logistiques et a généré une augmentation du nombre de sites de stockage intermédiaires, plus près des clients.
Si la méta-étude reprend les données nationales, un focus sur la région des Pays de la Loire permet de constater que concernant l’usage de la voiture individuelle, en 2022, une légère baisse du trafic routier, qui s’explique selon une étude de l’AURAN par la pratique du télétravail. S’agissant l’usage du vélo, avec une part modale de 6 %, ce dernier a doublé entre 2012 et 2022 du fait du développement des aménagements cyclables et des politiques incitatives d’achat de vélo.
S’agissant de l’avion, en 2022, le trafic passager à Nantes représente 80,2 % du trafic 2019.