L’adaptation au changement climatique dans les Pays de la Loire
L’urgence de s’adapter
Les impacts du changement climatique sur notre environnement, nos activités socio-économiques, nos loisirs et notre santé sont prégnants et indéniables. Les rapports du GIEC sont sans équivoque quant à l’origine humaine de ces modifications profondes. Les scientifiques du GIEC s’accordent à dire qu’aujourd’hui, aucune trajectoire ne permettra de maintenir le réchauffement climatique global en dessous de +1,5 C. La région Pays de la Loire n’est pas épargnée, avec une température moyenne qui se réchauffe de plus de 0,3°C tous les 10 ans (ClimatHD, Météo France). Dès lors, les efforts nécessaires entrepris pour atténuer les multiples effets du changement climatique doivent se coupler à une véritable stratégie d’adaptation de nos sociétés, afin de renforcer notre résilience face à l’intensité croissante des phénomènes climatiques. À l’inverse, retarder les actions et politiques d’adaptation compromet leur efficacité, diminue leur potentiel de réalisation, et augmente leur coût. En particulier, le coût de l’inaction peut être supérieur à celui de l’action. Ainsi, les politiques d’atténuation et d’adaptation sont nécessaires, complémentaires et indissociables.
• L’atténuation englobe l’ensemble des interventions humaines visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) ainsi qu’à préserver et accroître les puits de carbone. Les mesures d’atténuation s’attaquent donc aux causes du changement climatique.
• L’adaptation se concentre sur la gestion des impacts inévitables (actuels et futurs) du changement climatique. Elle permet de réduire les effets négatifs tout en tirant parti des opportunités bénéfiques.Les stratégies d’adaptation s’attaquent donc aux impacts du changement climatique.
Les impacts du changement climatique dans les Pays de la Loire - Ressources
Les caractéristiques des Pays de la Loire (ses paysages, la densité de son réseau hydrographique, son patrimoine écologique, ses caractéristiques géologiques et géographiques, sa façade maritime, et ses activités économiques orientées vers le tourisme, la pêche, l’agriculture, le maraîchage ou la saliculture, etc.) la rendent d’autant plus sensible aux effets du réchauffement climatique.
Les ressources Météo France
Météo France a développé plusieurs outils pour s’approprier les connaissances des impacts du changement climatique à l’échelle territoriale :
- Portail DRIAS « les futurs du climat » : accès libre et gratuit aux données des projections climatiques régionalisées avec une maille de 8 km * 8 km
- Portail DRIAS-Eau « les futurs de l’eau » : données de simulations hydrologiques par bassin
- ClimatHD : visualisation des évolutions passées et futures de paramètres météorologiques à l’échelle nationale et régionale.
- Climadiag Commune : impacts du changement climatique à l’échelle d’une commune ou d’un EPCI.
- Climadiag Agriculture : visualisation d’Indicateurs Agro-Climatiques couvrant les besoins des différentes filières agricoles.
- Climadiag Entreprises : aides aux entreprises pour effectuer une première estimation de leur sensibilité au changement climatique
Le GIEC-PL
Depuis 2020, le GIEC-PL (Groupe Interdisciplinaire d’Experts sur le Climat en Pays de la Loire) analyse les conséquences du réchauffement climatique en Pays de la Loire et formule des préconisations d’actions. Il s’intéresse notamment aux principaux points de vulnérabilité du territoire, en envisageant les impacts probables sur ses populations, sur son économie et, plus largement, sur l’organisation de son territoire.
- Retrouvez toutes les ressources du GIEC-PL sur leur site internet.
L’observatoire Energie Climat Régional TEO
Fondé par la DREAL, la Région Pays de la Loire et l’ADEME, TEO est un observatoire régional de la transition écologique. Dans son volet énergie-climat, il met à disposition des ressources en matière d’adaptation au changement climatique.
- Retrouvez des indicateurs sur l’adaptation au changement climatique sur leur site internet.
Le centre de ressources sur l’adaptation au changement climatique (CRACC)
Centre de ressources national qui rassemble toutes les ressources utiles (rapports, études, bonnes pratiques, appels à projets…) pour comprendre les enjeux et agir. Des pages régionales regroupent les acteurs, ressources et une cartographie des initiatives locales détaillées dans des fiches descriptives.
- Retrouvez toutes les ressources du CRACC sur leur site internet.
- Retrouvez leur page dédiée aux Pays de la Loire=map_e%3A107 ].
Le réseau technique des acteurs de l’adaptation au changement climatique dans les Pays de la Loire
Depuis 2024, la DREAL, La Région Pays de la Loire, l’ADEME, le Cerema, Météo France, l’OFB, TEO et la DDTM44 animent un réseau technique dédié à l’adaptation au changement climatique en Pays de la Loire pour répondre à un besoin grandissant des différents acteurs du territoire d’interconnaissances et de synergies dans leurs démarches d’adaptation au changement climatique.
Son rôle central consiste à créer un espace de dialogue et de partage afin de faciliter les échanges et de créer un contexte favorable à la mise en œuvre de stratégies d’adaptation au changement climatique, cohérentes et coordonnées, dans la région Pays de la Loire.
Ce réseau a vocation à s’articuler avec les réseaux existants, qu’ils soient thématiques ou territoriaux.
Dans le cadre de ce réseau, un annuaire des ressources disponibles sur l’adaptation a été produit et est disponible sur le site de TEO.
La Mission Adaptation
La mission Adaptation est un service commun en expertise et ingénierie à destination des collectivités territoriales et de leurs groupements, pour les orienter, les accompagner, innover, expérimenter et apporter des solutions pour s’adapter aux impacts du changement climatique.
- Pour plus d’informations : https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/mission-adaptation
- En tant que collectivité territoriale, vous pouvez solliciter la Mission Adaptation depuis la plateforme suivante : https://mission-adaptation.fr/
- Si vous n’arrivez pas à utiliser la plateforme, envoyez votre message à : pays-de-la-loire@mission-adaptation.fr