France Rénov’ – le nouveau service public de rénovation de l’habitat : état des lieux du déploiement en région Pays de la Loire

Face au changement climatique, la rénovation de l’habitat constitue un des leviers majeurs de la stratégie nationale : le bâtiment est le 2ème secteur le plus émetteur en gaz à effet de serre et représente 47 % de la consommation d’énergie finale.

Lancé le 1er janvier 2022 en application de la loi Climat et Résilience (loi du 22 août 2021), le service public de la rénovation de l’habitat, France Rénov’, entend donner une nouvelle impulsion. Il devient le point d’entrée unique de tous les parcours de travaux, pour la rénovation énergétique comme pour l’amélioration de l’habitat, des plus simples aux plus complexes.

Pour accompagner son déploiement et construire une feuille de route pour les années 2022-2024, l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat (Anah), pilote de France Rénov’, a demandé aux DREAL de réaliser un diagnostic territorial. L’objectif est de dresser un état des lieux approfondi, d’identifier les bonnes pratiques et les enjeux spécifiques des territoires, dans une perspective d’amélioration du service public.

En Pays de la Loire, la démarche a été conduite d’avril à juin 2022 et le document finalisé a été transmis à l’Anah début juillet 2022. L’ensemble des acteurs concernés a été associé à cette démarche : Région, directions départementales des territoires, intercommunalités, délégataires, Espaces Conseil France Rénov’, opérateurs Anah…

Lors de cet exercice, les partenaires ont pu partager un certain nombre de constats et de questionnements, et identifier des enjeux en termes d’animation territoriale, de clarification des missions du service public et de mobilisation d’un vivier suffisant d’entreprises à la certification RGE (reconnu garant de l’environnement).

Une présentation en sera faite lors des rencontres nationales France Rénov’ des 13 et 14 septembre et du Tour de France en région (le 23 septembre en Pays de la Loire).

Partager la page

S'abonner