Formation 2023 : Ambassadeurs des Matériaux Biosourcés – sensibiliser et conseiller les acteurs de la construction | 4-6 octobre à Nantes

La prochaine édition de la formation « Ambassadeurs des matériaux biosourcés » aura lieu à Nantes les 4 et 5 octobre sur la journée et le 6 octobre matin.

Cette formation a pour objectif d’apporter aux participants un ensemble de connaissances sur les matériaux bio et géosourcés dans la construction (caractéristiques techniques, conditions de mise en œuvre, contexte normatif, etc.), des contacts et des outils pratiques qui leur permettront de sensibiliser et rassurer les maîtres d’ouvrage.

Cette formation gratuite se tiendra à Nantes, dans les locaux de la DREAL, 5 rue Françoise Giroud et a un nombre limité de places. La date limite d’inscription est le 11 septembre.

Pour y participer vous devez : télécharger le bulletin d’inscription, remplir la 3e page et l’envoyer à l’adresse suivante : matt-cvrh-nantes@developpement-durable.gouv.fr.

(!) Seuls les services du ministère de la transition écologique peuvent s’inscrire directement sur le site OUPS.

Le public concerné est : structures publiques, parapubliques ou autres, en contact avec des maîtres d’ouvrages et/ou exerçant une mission de conseil et d’appui à des projets de construction (par exemple DDT, collectivités, associations, organismes publics, etc.).

Le programme de la formation s’articule autour :

  • des actions du ministère de la Transition écologique en faveur des matériaux biosourcés (plan d’actions national, territorialisation des filières vertes, rôle et projets des DREAL et des partenaires) ;
  • des caractéristiques des matériaux biosourcés (hygrothermie, thermique, etc.) en lien avec les exigences réglementaires (ACV) ;
  • du contexte réglementaire et normatif des matériaux bio et géosourcés et des bâtiments biosourcés (règles professionnelles, avis techniques, avis expérimental, rôle des bureaux de contrôle, etc.) ;
  • de la question des assurances ;
  • de la présentation des principales filières présentes sur le territoire : mise en œuvre technique et points de vigilance sur ces matériaux dans la construction neuve et dans la réhabilitation (bois, paille, chanvre, ouate de cellulose, etc.) ;
  • des outils de la commande publique dans le domaine : levier du développement des matériaux biosourcés et conseil aux acheteurs publics pour intégrer ces matériaux dans leur CCTP.

La matinée du 6 octobre sera, quant à elle, consacrée au réemploi  : réglementation, état des filières et conditions de réussite du réemploi.

Pour plus d’information, contactez Sara ANGOTTI, Cheffe d’unité qualité de la construction à la DREAL Pays de la Loire : sara.angotti@developpement-durable.gouv.fr.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet