Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Logement et construction
 

Fiches de retour d’expérience

 
 
Synthèse technique - Bâtiment tertiaire - Une petite école rurale qui s’agrandit
Ce projet est une extension de l’école de Mouais qui se situe en cœur de bourg. L’objectif de cette extension est de redonner du dynamisme à la ville et d’offrir aux enfants de plus grands espaces. Cette construction est inscrite dans une démarche environnementale, avec l’utilisation au maximum de matériaux biosourcés et locaux.
 
Synthèse technique - Bâtiment tertiaire "La grimandise"
"La grimandise" est un projet de restaurant scolaire bois-paille à énergie positive qui vient s’implanter à la cour du centre de loisir déjà existante. L’objectif de cette installation est de réduire au maximum l’empreinte écologique du bâtiment en utilisant des matériaux biosourcés.
 
Synthèse technique - Bâtiment tertiaire - Fédération de la pêche de la Mayenne
Ce projet est une extension des locaux de la fédération de la pêche construit en forme de poisson pour rappeler le logo. Ce local a été construit dans une démarche environnementale avec des matériaux biosourcés dont le bois, la laine de chanvre et possède un toit végétalisé ainsi que des panneaux photovoltaïques.
 
Synthèse technique - Logements collectifs - "Les champs libres"
Cette construction de 19 logements à Nantes a fait l’objet d’ateliers participatifs avec les futurs habitants. Le système constructif fait la part belle au bois et aux matériaux biosourcés. Les façades principales sont en murs à ossature bois, isolation paille et bardage bois, L’isolation des rampants est en ouate de cellulose.
 
Synthèse technique - Bâtiment tertiaire - Mairie de Vivy
Le projet d’extension de la mairie de Vivy vient mettre en valeur la mairie existante. Ce bâtiment passif, construit en matériaux biosourcés a pour objectif de jouer la transition entre le bâti ancien et le neuf.
 
Synthèse technique - Bâtiment tertiaire - Groupe scolaire paille et bois local
Ce projet est une rénovation de l’école Henri-Schmitt à Villaines-la-Juhel avec des matériaux biosourcés qui ambitionne d’être moins énergivore grâce à sa conception innovante.
 
Synthèse technique - Maison individuelle - "Charpente M"
Cette rénovation est une surélévation en ossature bois avec la réalisation d’une charpente en "M" posée sur les murs existants, l’utilisation de matériaux biosourcés, la pose de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques.
 
Synthèse technique - Bâtiment tertiaire - Rénovation énergétique d’une salle des fêtes avec extension
Ce projet est une rénovation énergétique d’une salle des fêtes avec extension. Le but de cette restauration est de renforcer l’isolation thermique grâce à l’utilisation de matériaux biosourcés et de rendre plus accessible l’ensemble des bâtiments.
 
Synthèse technique - Bâtiment tertiaire "Au goût du jour"
Ce bâtiment scolaire bioclimatique est le premier projet bois-paille à énergie positive construit en Mayenne. Cet équipement éco-exemplaire s’inscrit dans un projet plus global de réaménagement du centre-bourg de la Commune de Saint-Aignan-sur-Roë qui a pour but la sobriété écologique et la sensibilisation des habitants à l’écologie dont l’utilisation de matériaux biosourcés plus respectueux de l’environnement.
 
Synthèse technique-Maison individuelle "L’atelier 6 ter"
"L’atelier 6 ter" est une rénovation d’un ancien atelier d’artisan en logement de tourisme. Ce projet relève d’une volonté d’un aménagement soucieux de l’environnement et de la santé, avec l’utilisation de matériaux biosourcés, de bois non traités et le réemploi de divers matériaux.
 
Retour d’expérience sur la rénovation de la Cité administrative de Laval (53)
Rénover énergétiquement près de 8000m² de bureaux, dans un bâtiment occupé des années 70, tout en utilisant des matériaux biosourcés, voilà le défi brillamment relevé à la Cité administrative de Laval.
 
Synthèse technique - Maison individuelle - "Maison de campagne"
Le projet est une reconstruction après sinistre. Il met en œuvre des matériaux bio-sourcés et des énergies renouvelables. Les menuiseries extérieures de la maison sinistrée ont été déposées et réemployées dans le projet. La maison a été construite sur un terrain face aux pâturages.
 
Synthèse technique - Bâtiment tertiaire "Siège social Hemp’it"
La conception bioclimatique du bâtiment est basée sur des principes éprouvés et lowtech : des brises soleils en façade, un patio central qui permet une ventilation naturelle, une implantation des locaux en fonction de la course du soleil et des façades adaptées en termes d’ouverture. A cela s’ajoute une réflexion sur les matériaux avec une structure en bois isolée en béton de chanvre et ouate de cellulose choisis pour leur densité favorable au confort d’été. Pour résumer, un bâtiment efficace énergiquement à faible impact carbone basé sur des principes simples et demandant peu de maintenance.
 
Synthèse technique - Maison individuelle - L’escale Nature en Ville
En plein cœur de la métropole Nantaise, le projet met en oeuvre une ambition environnementale d’une architecture bas carbone tout en intégrant les exigences liées aux contraintes d’un chantier impasse privée et en milieu urbain dense.
 
Synthèse technique - Bâtiment industriel "Ateliers charpentier et bureaux"
Un Bâtiment Bas Carbone grâce aux choix constructifs : l’ensemble du bâtiment est en bois (sauf fondations) et les isolants sont biosourcés (fibre de bois et billes d’argile).
 
Synthèse technique - Logements collectifs - Le « pré commun »
Le « pré commun » est un projet d’habitat participatif porté par 12 foyers en autopromotion, associant qualité environnementale, logements abordables et renouvellement des formes urbaines.
 
Synthèse technique - Bâtiment tertiaire "Bureaux CAN-ia"
Voici une réhabilitation et rénovation énergétique d’un ancien atelier en pierres et parpaings avec des matériaux biosourcés pour une enveloppe très performante et une atmosphère chaleureuse. Le chauffage de l’ensemble est géré par un poêle à granulés au cœur du bâtiment.
 
Retour d’expérience sur la construction de la maison de santé de Châteauneuf-sur-Sarthe (49)
"Ce bâtiment fonctionne grâce à des bonnes pratiques, c’est une sorte de sobriété heureuse" Sophie Seigneurin, architecte.
 
Construction du magasin Biocoop à Saint-Hilaire-de-Riez (85)
A travers la construction d’un commerce engagé sur les questions environnementales, une démarche éducative a pu être réalisée afin de sensibiliser les artisans et l’architecte aux matériaux biosourcés, en particulier la paille.
 
Vidéo de chantier - Mise en oeuvre d’un béton de chanvre sur une ossature bois
Mars 2020, visite du chantier d’une maison individuelle pour la séance de projection de l’isolant intérieur en béton de chanvre. Cette maison passive de 100m², située en hameau, sur la commune de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, est en ossature et bardage bois
 
Synthèse technique - Bâtiment tertiaire "Collège de Bercé"
Le collège de Berce est un bâtiment totalement vitré au sud pour capter l’énergie du soleil et la redistribuer dans les locaux au nord du bâtiment. L’usage du bois s’accompagne ici d’une démarche globale de haute performance énergétique.
 
Synthèse technique - Bâtiment tertiaire "Restaurant scolaire Rou Marson"
Le projet s’inscrit dans une démarche de bâtiment passif et matériaux bio-sourcés : charpente, ossature et bardage bois, isolation laine de bois et revêtements intérieurs en linoléum et fibre de bois. L’orientation est étudiée avec soin afin de profiter d’un maximum d’apports solaires au sud et de limiter les déperditions thermiques au nord.
 
Synthèse technique - Maison individuelle « Maison Dupetit Thouars »
Le projet visant des performances environnementales fortes, l’enveloppe est réalisée en béton de chanvre projeté sur une ossature bois porteuse. Ce système constructif présente l’avantage de créer des murs perspirants, perméables à la vapeur et offrant une bonne régulation hygrothermique. Cela permet de travailler avec des matériaux locaux (le chanvre, le bois) et traditionnels (la chaux) et d’améliorer le bilan carbone.
 
Synthèse technique - Maison individuelle « Maison C&TB »
La démarche environnementale s’intéresse particulièrement à la compacité du volume, à l’utilisation de bardage d’origine français et non traité, au recours aux techniques bois dès que possible, et la vigilance sur le choix de chaque matériau.
 
Synthèse technique - Bâtiment tertiaire "Maison de santé - St Pierre des Nids"
La construction est en ossature bois sur dallage béton. Les menuiseries mixtes sont en triple vitrage. L’isolation de la toiture et des murs est en ouate de cellulose insufflée, avec un doublage intérieur en laine bois. Pour assurer la qualité de l’air dans cet établissement de santé, le choix a été fait de recourir aux matériaux sains non polluants (bois, peinture naturelle).
 
Construction de pôle Espaces verts de la ville de Bouguenais (44)
Au pôle Espaces verts de la ville de Bouguenais "la coexpérimentation, le dialogue permanent c’est une culture du partage, appliquée au bâtiment" - Loïc Daubas, architecte.
 
Synthèse technique - Logement groupé "Les Voisins Terre Pelle"
Le projet des Voisins Terre Pelle se situe au Sud de la Roche-sur-Yon. Il s’agit de 8 maisons individuelles groupées et de leurs locaux mutualisés (salle commune, atelier, buanderies). Pour allier efficacité énergétique et maintien d’une intimité, deux ensembles distincts ont été imaginés, dans lesquels chaque logement constitue un "pétale".
 
Synthèse technique - Maison individuelle « Maison B - Bois, Chanvre et Terre crue »
Les choix constructifs combinent une approche décarbonée de l’acte de construire sur 3 axes majeurs : – intégration des matériaux bio-sourcés qui apportent un confort hygro-thermique – approche énergétique performante – recours à des techniques constructives à forte intensité sociale et culturelle, permettant la réintégration de savoir-faire traditionnels dans la construction contemporaine.
 
Synthèse technique - Bâtiment tertiaire "Bibliothèque de Boufféré"
La commune de Boufféré s’est engagée à rénover son ancien presbytère. Le projet comprend trois grands axes : La dépendance est transformée afin de créer un espace de réception en relation avec l’Eglise située à proximité. Le presbytère est transformé en salles à destination des associations. Une bibliothèque est construite en contact avec les bâtiments existants.
 
Synthèse technique - Bâtiment tertiaire "Collège Mauboussin"
Le bâtiment du collège devient le signal emblématique de la cité scolaire. Les volumes sont simples, parallélépipèdes creusés de larges loggias. Le mur manteau des façades composé d’une structure bois et d’un remplissage par blocs de paille, est recouvert d’un bardage d’une couleur évoquant la pierre et les enduits locaux, choisie dans la chromatique du site.
 
Synthèse technique - Bâtiment tertiaire "Maison de santé du pays Fléchois"
Cette Maison de Santé pluridisciplinaire permet d’accueillir deux médecins, un cabinet infirmier et une salle de consultations. Elle est chauffée par géothermie et isolé par 9 tonnes de bottes de paille.
 
Synthèse technique - Logement groupé "Les Pt’tits Ensemble(s)"
Le projet se compose de 10 logements conçus en concertation participative avec ses habitants. Il se compose de deux bâtiments distincts réunis par une terrasse supportant les espaces partagés (buanderie, salle et terrasse collectives). L’ensemble des logements est orienté sud. Sur cette façade sont disposés des balcons privatifs et un auvent, tous deux participant au confort d’été. Organisés autour d’un espace extérieur commun avec des logements sociaux, chaque entité « voisine » aisément.
 
Synthèse technique - Maison individuelle « Bibimbap »
La maison a été conçue pour optimiser l’apport passif en chauffage. L’isolation a été optimisée. Seul un poêle à bois chauffe les 160m² habitables. Les matériaux sont en grande partie biosourcés. Le mur en refend derrière le poêle à bois est rempli de briques de terre crue, laissant apparente la structure et le contreventement en bois. La brique de terre crue est utilisée autant pour ces qualités d’inertie que pour son caractère esthétique.
 
Rénovation de la maison communale - Denazé
Une rénovation d’un patrimoine ancien avec isolation biosourcée garantissant un confort d’été optimal, une bonne qualité d’air intérieur…
 
Construction de la base logistique des Taffeneaux
Un bâtiment professionnel en bois et chanvre, une construction performante et bas carbone à coût équivalent aux constructions « standards ».
 
Fiches techniques sur des bâtiments biosourcés
Afin d’illustrer les possibilités offertes par les matériaux biosourcés pour la construction, la DREAL a réalisé en 2012 des fiches descriptives sur des bâtiments exemplaires situés en Pays de la Loire.