FAIRE - Tous éco-confortables

Le secteur du bâtiment est le plus énergivore avec 45 % de l’énergie finale consommée et est à l’origine de 27 % des émissions de gaz à effet de serre en France. La rénovation est un enjeu majeur de la transition écologique.

Pour créer les conditions de massification de la rénovation des bâtiments, les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires ont décidé la mise en place d’une signature commune, "Faire - tous éco-confortables", qui réunira sous une même bannière les actions des acteurs publics et privés engagés dans la rénovation énergétique.

La campagne baptisée FAIRE pour Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique a pour objectif :
  • de rendre lisible un « service public » d’information et de conseil sur la rénovation énergétique de l’habitat pour les citoyens ;
  • d’entraîner l’ensemble des acteurs publics et privés dans la rénovation.

Le déploiement s’effectuera sur 3 années (jusqu’en 2020) et touchera plusieurs publics : les particuliers, les professionnels du secteur de la rénovation et les collectivités locales.

Afin de faciliter la lisibilité du service public par rapport aux autres acteurs, deux déclinaisons de la signature sont créées : « FAIRE avec » et « Engagé pour FAIRE ».

  • FAIRE avec : Le périmètre du réseau FAIRE comprend les ex-points rénovation info-service (PRIS), ainsi que leurs co-financeurs (les collectivités) mais également l’ANAH.
    Faire.fr remplace, depuis le 10 septembre, le site renovation-info-service.gouv.fr.
  • Engagé pour FAIRE : On trouve parmi ces acteurs engagés (acteurs privés, publics et associatifs) : professionnels RGE ; fédérations professionnelles ; délégataires CEE ; grandes surfaces de bricolage ; énergéticiens ; opérateurs ANAH ; collectivités souhaitant communiquer sur sa politique d’action en faveur de la rénovation énergétique ; acteurs de l’immobilier (syndics) ; acteurs du financement …
    Une charte d’engagement relative à l’utilisation de la signature commune de la rénovation « FAIRE » est en cours de signature. Ce document est organisé en deux parties : un ensemble d’engagements communs à l’ensemble des acteurs et des avenants sectoriels, propre à chaque “catégorie” d’acteurs.

Retrouvez, sur le site du ministère de la Cohésion des territoires, des informations sur :

Partager la page

S'abonner