Etude sur l’importance des nudges dans la promotion de la marche
Accessible à tous, nécessitant un équipement minimal, la marche à pied, qui fait l’objet de plusieurs articles de la Loi d’Orientation pour les Mobilités, présente de nombreux avantages économiques et sanitaires. Pour autant, il est difficile de contraindre à la marche à pied et peu de leviers politiques permettent d’inciter au report modal en sa faveur. C’est pourquoi la DREAL des Pays de la Loire a commandé à Auxilia et SOS Consulting la mission d’étudier le report modal vers la marche via une approche "nudge" permettant de changer de comportement sans contraindre.
L’approche du nudge consiste à concevoir des petites incitations, non contraignantes afin d’orienter les individus vers les « bons choix ». Dans le cadre de cette étude, le nudge se veut un dispositif ponctuel, peu coûteux, et un levier issu des politiques « douces » : moins coercitives que les réglementations et les leviers économiques et qui visent à mobiliser et encourager les individus pour qu’ils acceptent volontairement de changer de pratique.
L’étude s’est déroulée en 2 grandes étapes :
- la première étape a permis de recueillir une connaissance actualisée et approfondie des dispositifs de type nudge en s’appuyant sur la réalisation d’une revue de littérature scientifique et d’un benchmark des démarches existantes dans une dizaine de villes en France et à l’étranger ; cette étape a fait l’objet d’une restitution aux collectivités ligériennes afin d’identifier deux territoires prêts à s’impliquer dans une démarche d’expérimentation ;
- la deuxième étape est la phase d’expérimentation qui comporte quatre phases : le diagnostic local en amont, la conception de l’expérimentation, la mise en œuvre et le suivi, et enfin une phase d’analyse et évaluation pour dresser le bilan.
Chaque partie fait l’objet d’un livrable spécifique disponible en téléchargement ci-dessous.
Ce sont finalement deux communes de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Gilles Croix de Vie qui ont été choisies pour répondre à un enjeu local spécifique de report sur une action spécifique : comment favoriser le report modal de la voiture vers la marche à pied depuis les parkings prévus pour se rendre sur les marchés ?
Si la conception des nudges s’est faite de manière participative, afin d’impliquer les services des communes et de la communauté d’agglomération, ce rapport se veut pragmatique et source d’inspiration pour toute collectivité souhaitant déployer sur son territoire un ou plusieurs dispositifs nudges de manière à inciter ses usagers à réajuster leurs habitudes de mobilité et au-delà.