Etude sur l’impact des aides de l’Etat en faveur de la rénovation énergétique sur l’emploi et l’activité en Pays de la Loire

Mesurer l’impact économique des aides sur l’activité et l’emploi

Les dispositifs d’accompagnement financier initiés par l’Etat au profit des travaux de rénovation énergétique de l’habitat sont nombreux et conséquents.

Les objectifs de l’étude sont de :

  • quantifier le volume financier des différents dispositifs d’appui à la rénovation énergétique de l’habitat,
  • identifier et mesurer finement l’impact en termes de stimulation de l’activité et de travaux générés sur le secteur du bâtiment
  • développer la connaissance afin de donner une bonne visibilité aux services territoriaux sur la masse des aides déployées en Pays de la Loire

Les dispositifs d’incitation mis en place par l’Etat pour la rénovation énergétique

  • Le crédit d’impôt transition énergétique permet de déduire de l’impôt sur le revenu 30 % des dépenses éligibles pour des travaux d’amélioration de la
    performance énergétique. C’est le principal dispositif incitatif mobilisé par les ménages pour financer des actions d’amélioration énergétique.
  • La prime Habiter Mieux est une aide à la rénovation énergétique de l’Anah pour les ménages aux ressources financières modestes.
  • L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) permet de financer les travaux de rénovation énergétique des logements. Les travaux engagés sont menés en bouquets de 2 ou 3 actions, ou portent sur la performance globale du logement.
  • L’éco-prêt logement social (éco-PLS) est un dispositif permettant la rénovation énergétique des 800 000 logements sociaux les plus consommateurs en énergie d’ici à 2020.

Un impact significatif des dispositifs sur l’activité des entreprises : près de 5 000 emplois directs

Près de 5 000 emplois directs et 3 800 emplois indirects peuvent être considérés liés aux travaux de rénovation énergétique aidés par l’État en 2014/15. Les travaux de rénovation énergétique générés par les dispositifs d’aide de l’Etat représentent ainsi 25 % de l’activité des entreprises de l’entretien-rénovation des logements. Dans le contexte particulièrement difficile que le secteur du Bâtiment a connu depuis 2012, les dispositifs ont ainsi eu un effet significatif sur l’activité des entreprises du Bâtiment dans la région des Pays de la Loire, en particulier dans les départements très marqués par le recul de la construction neuve depuis 2008 et 2012.

Les publications de l’étude téléchargeables

Les synthèses départementales de l’étude qui présentent les principaux résultats sous un format 4 pages :

La

Le

L’étude a été réalisée par la CERC des Pays de la Loire et suivie par un groupe de travail composée de la DREAL, et des DDT(M) 44, 85, 49, 53.

Partager la page

S'abonner