Energies marines renouvelables

Les énergies marines renouvelables désignent l’ensemble des technologies qui permettent de produire de l’électricité, à partir des différentes ressources du milieu marin : le vent, la houle, les courants, les marées, le gradient de température entre les eaux de surface chaudes et les eaux froides en profondeur. Les énergies marines renouvelables recèlent un potentiel énergétique immense qui s’inscrit dans une perspective durable.

Chacune de ces technologies dispose d’un degré de maturité et des perspectives de développement spécifiques à plus ou moins long terme.

Énergie éolienne en mer

Elle est produite grâce à une éolienne qui transforme l’énergie mécanique du vent en énergie électrique. Une éolienne en mer, posée ou flottante, bénéficie de vents plus fréquents, plus forts et plus réguliers qu’à terre.
L’éolien en mer est la technologie la plus mûre représentant un très fort potentiel de développement en milieu marin dans la décennie à venir.
En France, la construction des premiers parcs d’éoliennes en mer est en cours pour une mise en service progressive à partir de fin 2022.
Voir les projets de parcs au large des côtes des Pays de la Loire :

Énergie houlomotrice

Produite par le mouvement des vagues, la houle, l’énergie houlomotrice est une forme concentrée de l’énergie du vent.
Quand le vent souffle sur la mer, des vagues se forment et concentrent cette énergie.
Différents projets sont en cours d’expérimentation, notamment un projet pilote à La Réunion et un autre projet au large de la côte Atlantique sur le site d’essais en mer SEM-REV au large du Croisic.

Énergie hydrolienne

Elle est produite par l’énergie des courants de marée qui sont concentrés dans certains endroits près des côtes. On peut comparer une installation hydrolienne à une éolienne sous-marine. Plus le courant est fort, plus l’énergie produite sera importante.
La côte Nord-Ouest de la France, où les courants sont particulièrement puissants, est propice au développement de cette énergie.

Énergie thermique marine

Produite grâce à l’exploitation de la différence de température entre les eaux de surface et les eaux profondes des océans, l’énergie thermique marine est une technique particulièrement adaptée à la zone intertropicale où l’amplitude des températures est importante.

Site d’essais en mer

Les Pays de la Loire disposent d’un site d’essais en mer SEM-REV au large du Croisic, permettant de tester les technologies Énergies Marines Renouvelables en conditions réelles. Le SEM-REV est le 1er site européen d’essais en mer multi-technologies connecté au réseau. Ce site permet de répondre à un enjeu majeur pour le développement d’une filière industrielle des EMR en France.

Pour en savoir plus

Partager la page

S'abonner