Énergie éolienne en mer en Pays de la Loire

Le potentiel de développement des éoliennes offshore est très important au large des Pays de la Loire.
Concernant l’éolien offshore « posé », c’est à dire fixé sur le fond marin, la démarche de concertation, conduite en 2009 et 2010, a permis de déterminer, au large des Pays de la Loire, deux zones où un parc éolien offshore serait susceptible d’être réalisé :
- zone dite de « Saint-Nazaire », centrée sur le banc de Guérande, au large de l’estuaire de la Loire (Loire-Atlantique), d’une superficie de 78 km²,
- zone dite « des îles d’Yeu et de Noirmoutier » au large de ces deux îles (Vendée), d’une superficie de 100 km².

  • La zone de « Saint-Nazaire » a été retenue dans le cadre du premier appel d’offres pour l’installation d’éoliennes en mer lancé en juillet 2011 et a été attribuée en avril 2012 par le Gouvernement à un consortium mené par EDF Renouvelables. Le parc aurait une puissance de 480 MW (80 éoliennes de 6 MW chacune). Sa construction et sa mise en service progressive sont prévus à l’horizon 2022. La production envisagée équivaut à couvrir l’équivalent de 20% de la consommation en électricité de la Loire-Atlantique.
    - voir le projet du parc éolien en mer de Saint-Nazaire
  • La zone « îles d’Yeu et de Noirmoutier », est retenue dans le cadre du second appel d’offres qui a été lancé en mars 2013 et a été attribuée à la société Éoliennes en Mer Îles d’Yeu et de Noirmoutier (EMYN). Le parc qui serait installé aurait une puissance de 496 MW (62 éoliennes de 8 MW chacune) . Sa construction et sa mise en service progressive sont prévus à l’horizon 2024. La production annuelle est estimée à 1900 GWh soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800 000 personnes.
    - voir le projet du parc éolien en mer des Iles d’Yeu et de Noirmoutier

Ainsi, pour l’éolien offshore dans les Pays de la Loire, la puissance installée à l’horizon 2022 serait de 480 MW. A partir de 2024, la puissance installée cumulée serait de l’ordre de 980 MW.

Partager la page

S'abonner