Début des études d’aménagement du complexe de Bellevue

Périphérique nantais – études du complexe de Bellevue

Un programme d’études portant sur les fonctionnalités attendues du périphérique et sur les priorités d’aménagement, a été réalisé entre 2010 et 2015. Ces études ont fait l’objet d’une concertation publique en 2016 (lien vers l’article « un parti d’aménagement pour une vision partagée du périphérique nantais »).

Cette concertation a été fructueuse (lien vers l’article « bilan de la concertation »), ce qui a permis de fixer les priorités d’aménagement du périphérique, approuvées par le ministère en charge des transports le 18 octobre 2016.
Le traitement des 2 franchissements de Loire a été défini comme étant la première des priorités.

C’est ainsi que les études d’opportunité spécifiques à l’aménagement du complexe de Bellevue (qui comprend la création d’une voie auxiliaire d’entrecroisement entre la porte de Carquefou et la porte d’Anjou en périphérique intérieur, ainsi que l’élargissement du pont de franchissement de la Loire et la modification des échangeurs de la porte d’Anjou et de la porte du Vignoble), ont démarré en 2017.
Des prospections de terrain (inventaire de la faune et de la flore, études géotechniques, relevés topographiques, mesures de bruit et de la qualité de l’air…) par les entreprises chargées des études, vont se dérouler sur le périmètre qui va de la porte de Carquefou à la porte de Goulaine.

Ces inventaires, relevés, études serviront à bâtir des variantes d’aménagement de cette section. Ces variantes feront l’objet d’une nouvelle concertation publique, prévue en 2019.

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