Création d’une halte ferroviaire au Mans près de l’hôpital et de l’université

En 2012, lors d’une étude visant à expertiser les besoins et enjeux de déplacement sur les territoires périurbains du Mans, un site a été mis en évidence pour l’aménagement d’une nouvelle halte ferroviaire à 2,5 km au nord de la gare du Mans, à proximité du centre hospitalier et de l’arrêt « Hôpital » sur la ligne 1 du tramway permettant de rejoindre le campus universitaire.

L’objectif est de faciliter l’accès à l’hôpital et au campus universitaire pour les voyageurs provenant des axes Le Mans-Laval, Le Mans-Alençon et Château-du-Loir-Le Mans. Cette desserte ferroviaire supplémentaire permettra de développer une offre périurbaine complémentaire avec la desserte nationale grandes lignes TGV de la gare du Mans.

La halte sera équipée d’un distributeur de billets régionaux.

Les travaux qui consistent en la construction de quais, d’une passerelle et la modification des réseaux électriques ont commencé en octobre 2021.

L’État, la Région Pays de la Loire, le Département de la Sarthe et Le Mans Métropoles’associent pour le financement de ces travaux d’un montant total de 9 588 300 €, avec une participation de l’État à hauteur de 1 428 160 €.

Cette nouvelle halte s’appellera « Le Mans Hôpital – Université » et devrait être mise en service en août 2023.

En complément de ce projet, Le Mans Métropole a prévu la construction de la maison des internes de l’hôpital et l’aménagement des espaces publics. Plus d’information

Partager la page

S'abonner