Contexte des carrières en Pays de la Loire
L’industrie des carrières dans les cinq départements de la région des Pays de la Loire
Suivant la géologie de la région des pays de la Loire, les carrières de roches massives extraites y sont prédominantes (70 %). Ces roches massives sont principalement du calcaire, des grès, des roches métamorphiques (gneiss, amphibolites), des roches magmatiques (porphyre, diorite), des roches volcaniques (rhyolite, basalte), du gabbros.
12 juillet 2018
La production 2016 par catégorie de matériaux
La production de granulats de carrières et de granulats marins est suivie par la DREAL par enregistrement annuel des déclarations réglementaires effectuées pour chaque exploitation.
12 juillet 2018
Suivi de la production totale annuelle des carrières de 1990 à 2016
L’enregistrement annuel des déclarations de production des exploitants par la DREAL conduit à suivre les évolutions annuelles de la production.
12 juillet 2018
Suivi de la production de différents types de sables en région des Pays de la Loire
Il s’est avéré intéressant, pour la région des Pays de la Loire de suivre la production des différentes catégories de sables. En effet la réduction de la production de granulats alluvionnaires en lit majeur doit être mesurée suivant les orientations des schémas départementaux des carrières et les objectifs du nouveau SDAGE approuvé en 2009 et repris dans (…)
12 juillet 2018
Les granulats alluvionnaires en lit majeur
Le SDAGE approuvé le 18 novembre 2015 par le préfet coordonnateur de bassin Loire Bretagne assigne, dans la ligne directe du SDAGE précédent, approuvé le 18 novembre 2009, des objectifs pour la limitation et l’encadrement des extractions de granulats alluvionnaires pour les projets de carrières de granulats alluvionnaires situés en lit majeur et en (…)
12 juillet 2018
Production et consommation de matériaux de carrières en 2021
17 juillet 2023