Consommation foncière liée aux activités économiques en Pays de la Loire

De 2010 à 2020, 23 % de la consommation foncière est liée aux activités économiques, soit près de 4 400 hectares. Comment évolue cette consommation dans le temps ? Où s’installent ces activités ? Quels secteurs économiques sont concernés ? L’INSEE Pays de la Loire s’est associée à la DREAL pour analyser en détail cette consommation d’espaces.

Cette étude menée en 2025 en partenariat avec l’INSEE analyse les consommations d’espaces naturels, agricoles et forestiers liées aux activités économiques, c’est une déclinaison régionale et approfondie d’une première publication de l’INSEE à ce sujet.

Les principaux enseignements de cette étude sont les suivants :

  • Début 2021, dans les Pays de la Loire, un dixième des espaces sont urbanisés, c’est-à-dire occupés par des logements, des locaux d’entreprises ou des infrastructures.
  • Entre 2011 et fin 2020, l’activité économique ligérienne consomme 4 400 hectares, surface proche de celle de l’île de Noirmoutier.
  • Cette extension est, en proportion, supérieure à celle de la France métropolitaine, mais elle ralentit.
  • La Vendée est le département régional le plus consommateur d’espaces à des fins économiques.
  • Dans la région, les établissements s’installent de façon plus dispersée qu’ailleurs, et principalement dans les bourgs ruraux.
  • Les bureaux et autres services sont en tête de la consommation d’espaces économiques.

Cette étude démontre également le lien distendu entre la création d’emplois et la consommation d’espaces. Elle permet de sensibiliser aux leviers de sobriété foncière qui peuvent être mis en œuvre pour les activités économiques, comme la densification, la mutualisation, la réhabilitation de locaux vacants ou encore le recyclage de friches.

Partager la page

S'abonner