Consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers en Pays de la Loire 2011-2023

Le millésime 2024 des fichiers fonciers a été publié : il permet de caractériser les dernières tendances en matière de consommation foncière [pour en savoir plus].

En Pays de la Loire, entre 2011 et 2020, 19 413 hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers (ENAF) ont été consommés et 4 845 hectares sur la période 2021-2023. Si le rythme de consommation constaté sur ces trois années se maintient, l’enveloppe allouée aux Pays de la Loire pour la période 2021-2030 devrait être consommée entièrement à horizon 2026. La trajectoire de réduction de la consommation fixée par la loi Climat et Résilience ne serait donc pas respectée.

Cette situation est préoccupante car la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers est primordiale dans la lutte contre le changement climatique et la résilience des territoires face à ses effets.
Vous trouverez dans la publication ci-dessous le détail des dynamiques foncières en Pays de la Loire ainsi que les ressources mises à disposition pour construire et mettre en œuvre une trajectoire de sobriété foncière.

Pour aller plus loin

Vous retrouverez dans le document ci-dessous une analyse départementale détaillée et croisée avec les données démographiques des territoires ligériens.

Partager la page

S'abonner