Complexe de Bellevue : Définition de la solution retenue
Définition de l’aménagement principal
Suite au comité de pilotage du 6 juin 2023, la variante 2bis a été validée comme solution d’aménagement du complexe de Bellevue. Cette variante comprend :
- Un nouvel ouvrage de franchissement de la Loire, côté aval, parallèle aux ouvrages existants, à 3 voies de circulation pour le sens intérieur et une voie modes actifs ;
- La réalisation d’une bretelle à 2 voies de l’A811 (Paris, Angers) vers le périphérique intérieur ;
- Une voie d’entrecroisement sur le périphérique intérieur entre les portes de Carquefou et de Sainte-Luce ;
- Une troisième voie sur le périphérique intérieur entre les portes de Sainte-Luce et d’Anjou ;
- Le doublement à 2 voies de la bretelle du périphérique intérieur vers la RN249 (Cholet) ;
- Une nouvelle insertion sur le périphérique Sud depuis le nouvel ouvrage de franchissement de la Loire ;
- Une bretelle à 2 voies de la RN249 pour s’insérer sur le périphérique extérieur ;
- La création ou l’agrandissement d’aires de covoiturage au niveau des portes d’Anjou et du Vignoble.
Les aménagements complémentaires retenus
Lors du comité de pilotage de juin 2023, plusieurs propositions d’aménagements complémentaires ont été soumises à la maîtrise d’ouvrage, qui devait en vérifier l’opportunité. Après étude de ces compléments, le comité de pilotage s’est à nouveau réuni le 11 septembre 2024 afin de définir la solution retenue.
Les aménagements retenus sont :
- Mobilités actives :
- Une nouvelle piste modes actifs (cycles et piétons) de 4 m de large intégrant une mise à distance sonore et visuelle de la piste par rapport à la route, ainsi que des protections contre le vent et les intempéries côté aval, depuis la Porte du Vignoble jusqu’à la Porte d’Anjou, assurant la connexion avec l’itinéraire Loire à vélo et permettant la continuité avec le futur quartier des Gohards depuis la prairie de Mauves ;
- Une piste cyclable entre les portes de Carquefou et de Sainte-Luce.
- Voie Réservée aux Transports en Commun (VRTC) :
- En périphérique extérieur, depuis le giratoire Nord de la porte du Vignoble jusqu’au giratoire Nord de la porte d’Anjou, sur la bande d’arrêt d’urgence actuellement occupée par la piste cyclable.
- À la porte d’Anjou, entre les giratoires Nord et Sud.
- Amélioration de la liaison entre la RN249 et le périphérique :
- Agrandissement du rayon du giratoire Sud de la porte du Vignoble pour atteindre un rayon de 25 mètres (au lieu de 20 m actuellement).
- Doublement de la bretelle en provenance du périphérique Sud vers le giratoire Sud de la porte du Vignoble.
- Optimisations des ouvrages hydrauliques :
- Le passage hydraulique n°3 (PH3), en sens intérieur, initialement démoli puis reconstruit, sera finalement conservé pour accueillir deux voies de la RN249. Un nouvel ouvrage (PH3bis) sera construit pour accueillir la voie vers le périphérique Sud et la voie mixte modes doux.
- Le passage hydraulique n°7 (PH7), en sens extérieur, initialement démoli puis reconstruit, sera finalement conservé et élargi.
Les aménagements complémentaires abandonnés
- Shunt Porte d’Anjou :
- Suppression du projet de shunt à la porte d’Anjou, dans le sens prairie de Mauves vers le périphérique intérieur, car le gain de temps n’est pas significatif. En revanche, afin de préserver l’avenir, et si Nantes Métropole voulait prolonger sa VR2+, le nouveau bassin sera implanté pour permettre la réalisation d’un shunt à terme.
- VRTC :
- L’élargissement de la bande d’arrêt d’urgence à 4 mètres entre les portes de Carquefou et du Vignoble sur le périphérique intérieur, pour y implanter une VRTC, a été abandonné. Les transports en commun pourront circuler de manière fluide sur les nouvelles voies construites.
- Giratoire Nord de la porte du Vignoble :
- L’élargissement du giratoire Nord n’a pas été retenu dans le cadre du projet, car la fluidification de la branche RD751 se ferait au détriment des usagers de la RN249.
Présentation globale de la solution retenue

Calendrier prévisionnel jusqu’à la phase "travaux"
- Études préalables : 2024-2025
- Dossiers réglementaires : 2025-2026
- Enquête publique : 2026-2027
- Études de projet : 2028-2029
- Premiers travaux : 2030
Coût et financement de l’opération
Suite à la définition de la solution retenue, une décision ministérielle a démarré les études préalables relatives à l’aménagement du complexe de Bellevue. Une première convention de financement a été signée dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2023-2027 pour un montant de 3 M€. Elle concerne le financement de ces études préalables à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) et à l’Autorisation Environnementale (AE).
La répartition est la suivante :
- 62,5 % État
- 25 % Nantes Métropole
- 12,5 % La région Pays de la Loire
De plus, avec les aménagements complémentaires et les pistes d’économies trouvées (réutilisation des passages hydrauliques plutôt que leur démolition/reconstruction), le montant prévisionnel plafond de l’opération a évolué. Une actualisation du montant, jusqu’ici en valeur 2018, était nécessaire. Le coût prévisionnel plafond de l’opération est désormais de 134,5 M€ TTC (valeur 2024).