Co-élaboration du schéma régional biomasse

La biomasse : une mine de ressources renouvelables et recyclables pour produire de l’énergie.

Lorsque l’on parle d’énergie, la biomasse comprend un ensemble de ressources végétales et organiques utilisables pour produire de la chaleur, du gaz ou de l’électricité, notamment :
- le bois et les déchets verts issus de l’exploitation des forêts, des travaux d’élagage des parcs, jardins, de l’entretien des haies,…
- les déchets organiques (biodéchets) issus des ménages, des cantines, des professionnels (restauration, supermarchés, entreprises agro-alimentaires,…)
- les effluents d’élevage et matières végétales d’origine agricole (résidus de culture, cultures intermédiaires, couverts végétaux non alimentaires,…)

Suivant leur nature, la biomasse peut être envoyée dans des chaufferies ou alors dans des unités de méthanisation ou de gazeification.
La biomasse permet de remplacer des ressources fossiles. L’avantage de la biomasse est qu’elle est renouvelable, elle utilise l’énergie du soleil et la photosynthèse.
Certaines filières comme la méthanisation permettent de transformer des déchets en énergie "verte" et en matières fertilisantes pour les sols.

Le schéma régional biomasse est un document d’orientation co-élaboré par l’Etat et la Région qui permet d’avoir un état des lieux et une vision prospective des ressources en biomasse disponibles dans les Pays de la Loire pour produire de l’énergie.
Une large concertation, notamment un comité d’élaboration et des ateliers thématiques rassemblant les acteurs régionaux des différentes filières a permis de dresser un état des lieux, des objectifs de mobilisation des ressources à l’horizon 2030 et un document d’orientations.
Le schéma régional biomasse prône une mobilisation durable de la biomasse produisant l’énergie de demain, dans le respect de l’environnement (sols, eau, air, biodiversité, production agricole durable, …) et de la hiérarchie des usages, selon 3 orientations déclinées en 10 mesures :

  • 1. Promouvoir la gestion durable et la qualité de la ressource régionale de biomasse
  • 2. Favoriser le développement des projets de valorisation durable de la biomasse
  • 3. Mieux connaître et informer

Le schéma devrait être adopté mi-2020.

Retrouvez l’ensemble des données et la synthèse des travaux : lien vers travaux d’élaboration du SRB.

Partager la page

S'abonner