Bilans environnementaux

Dans la circulaire du 22 juillet 2009, le ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, et le président de l’autorité de sureté nucléaire, ont défini un plan d’action destiné à améliorer la gestion des anciennes mines d’uranium.

Ce plan d’action est structuré autour de quatre thèmes :

  • le contrôle des sites,
  • la connaissance de l’impact environnemental et sanitaires des sites,
  • la gestion des stériles,
  • l’information et la concertation.

Il prévoit la réalisation par AREVA Mines de bilans environnementaux destinés à améliorer la connaissance de l’impact de chaque site. La méthode choisie consiste à regrouper, dans un premier temps, toutes les informations administratives, techniques et environnementales disponibles sur chaque site français selon un cahier des charges précis élaboré par le ministère en charge de l’écologie. Ensuite, l’analyse de ces bilans, et éventuellement le croisement des connaissances entre différents sites comparables, devront permettre d’apprécier le comportement au cours du temps des différents ouvrages et d’améliorer la compréhension des phénomènes de transfert de substances dangereuses (y compris radioactives). In fine, ces bilans pourront conduire, si cela s’avère nécessaire, à réévaluer le dispositif de surveillance des anciennes mines d’uranium.

Pour la région Pays de la Loire, trois départements sont concernés : Loire-Atlantique, Vendée et Maine-et-Loire. Les 3 bilans environnementaux des sites miniers uranifères ont été remis à la DREAL fin 2012 et sont mis à disposition du public ci-après :

Nota : les annexes et les figures des rapports sont disponibles sur demande. Pour cela, merci d’adresser un mail à l’adresse suivante : srnt.dreal-pays-de-la-loire@develop...

Partager la page

S'abonner