Bâtiments de bureaux : outils méthodologiques pour définir des actions de performance énergétique

La DREAL Pays de la Loire et le Cerema ont développé des outils méthodologiques pour aider les services techniques immobiliers. Les outils proposent et incitent à des actions d’amélioration de la performance énergétique à coûts maîtrisés.

  • un dont les temps de retour sur investissement sont a priori relativement faibles (< 15 ans). Ce recueil fournit une quarantaine de fiches proposant des actions à faible investissement pour réduire la consommation énergétique des bâtiments tertiaires.

Ces outils ont fait l’objet de tests sur 5 bâtiments de l’État en région Pays de la Loire. Ils sont utilisés pour la mise en place d’une programmation pluriannuelle énergétique des bâtiments de l’État, mais peuvent être utilisés pour d’autres bâtiments également.

Voir la

Ils s’utilisent en visite sur site selon le mode opératoire suivant :

ÉTAPE 1 : Préparation de la visite

  • Récupération en amont de la visite de documents techniques sur le bâtiment : plans, audit, …
  • Prise de contact avec les personnes connaissant le bâtiment visité : gestionnaire, gardien, …

ÉTAPE 2 : Visite sur site

  • Premier temps d’échange en salle pour remplir le plus possible la grille de visite en fonction de la connaissance des personnes présentes
  • Visite des locaux, en particulier les espaces techniques tels que la chaufferie, les cages d’ascenseur ainsi qu’un panel représentatif des espaces de bureaux et des espaces communs.

ÉTAPE 3 : Choix des actions de performance énergétique

  • Recensement des travaux et études déjà menés
  • Les observations relevées dans la grille de visite permettent de définir une liste d’actions pouvant être appliquées au bâtiment sur différents postes (chauffage, éclairage, consommation électrique d’ascenseurs, ….)
  • Pour chaque action choisie une fiche explicative existe et apporte des informations sur la mise en œuvre de l’action, des exemples de coûts et de retour sur investissement.
  • Reprise des conclusions des audits Énergie / Gros Entretien le cas échéant sous réserve de leur pertinence et de leur actualité.

ÉTAPE 4 : Mise en œuvre des actions

Utilisation de l'outil en 4 étapes
Utilisation de l'outil en 4 étapes

Pour aller plus loin

Plus d’outils et de ressources sur l’article Cerema les "Economies d’énergie dans les bâtiments tertiaires : les ressources indispensables"

Partager la page

S'abonner