Atelier régional ÉcoQuartier ’Le projet urbain, levier de la transition énergétique dans les territoires » - jeudi 4 juin 2015 à Clisson

70 personnes ont participé à l’atelier régional écoquartier consacré à la prise en compte de la question énergétique dans l’aménagement urbain organisé par la DREAL des Pays de la Loire le jeudi 4 juin 2015 à Clisson.

Clisson (Ville de Clisson)

L’année 2015 est plus que jamais placée sous le signe de la lutte contre le changement climatique avec la 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), ou COP21, qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015 et le vote de la Loi sur la transition énergétique pour la croissance verte dont les grands objectifs sont de :

  • Réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 40 % entre 1990 et 2030 et diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 (facteur 4).
  • Réduire notre consommation énergétique finale de 50 % en 2050 par rapport à la référence 2012 en visant un objectif intermédiaire de 20% en 2030.
  • Porter la part des énergies renouvelables à 23 % de la consommation finale brute d’énergie en 2020 et à 32 % de la consommation finale brute d’énergie en 2030.

L’aménagement et l’urbanisme constituent des leviers puissants pour concilier développement territoriale et sobriété énergétique : maîtriser le développement urbain et l’organisation spatiale des territoires, construire et rénover des bâtiments pour qu’ils consomment le moins d’énergie, réduire notre dépendance automobile en favorisant des modes de déplacement moins émetteurs de Gaz à effet de serre, déployer autant que cela est possible des sources d’énergie alternatives, etc.

Les enjeux de la transition énergétique se retrouvent à plus d’un titre dans la démarche écoquartier du ministère du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité. En incitant les porteurs de projets à créer des écoquartiers qui :

  • en premier lieu « Visent la sobriété énergétique et développent les énergies renouvelables et de récupération » (engagement 17 de la grille écoquartier),
  • à « travailler sur la ville existante » et « lutter contre l’étalement urbain » (engagement 6),
  • à « favoriser la diversité des fonctions dans l’optique d’un territoire des courtes distances » (engagement 12),
  • à « optimiser la consommation des ressources et des matériaux, développer les filières locales et les circuits courts » (engagement 13).

Les interventions de cette journée ont montré que l’énergie est un élément structurant de l’organisation des territoires et cela, à toutes les échelles : supra-communale, communale jusqu’au quartier et au bâtiment.

Logements Passiv Hauss - Clisson
Logements Passiv Hauss - Clisson

Mais tous les moyens techniques, financiers et réglementaires que l’on peut déployer auront des résultats limités sans la prise en compte et l’évolution des pratiques quotidiennes des ménages en matière de consommation, de déplacements, de chauffage ou d’usage des équipements ménagers.

Sans prétendre épuiser ce vaste sujet, le programme de la journée a tenté d’apporter des clés de compréhension sur un certain nombres de ces enjeux qui ont trait à la mise en œuvre de la transition énergétique dans l’aménagement opérationnel.

Cet atelier écoquartier a également été l’occasion de présenter aux participants l’exposition sur la démarche écoquartier réalisée par la DREAL des Pays de la Loire et les 5 Directions départementales des territoires de la région.

Programme

9h30 : accueil café

10h00 – 10h10 : Accueil par Xavier BONNET - maire de Clisson

Introduction par Annick BONNEVILLE - directrice régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement des Pays de la Loire (DREAL)

10h10 – 10h40 : Quels outils pour mettre en œuvre la transition énergétique dans les territoires ? - Nathalie LAURENT (DREAL des Pays de la Loire), Anne GOBBEY (Ademe), Loup VANDENBERGUE (DREAL des Pays de la Loire)

10h50 – 11h30 : L’aménagement au service du développement territorial durable : le cas de la Communauté de Communes de Doué-la-Fontaine. - Anatole MICHEAUD (CC de la région de Doué-la-Fontaine - vice Pdt chargé de l’aménagement durable du territoire), Damien BINOS et Séverine LACOMBE (Pôle Aménagement Durable du Territoire - CC de la région de Doué-la-Fontaine).

11h30 – 12h00 : Intégrer l’énergie dans la politique de développement urbain – Marjolaine FORCE (Nantes Métropole – Direction Énergies, Environnement et Risques).

12h30 – 14h00 : Déjeuner

14h00 – 14h30 : La ZAC du Champ de Foire (engagé vers la labellisation ÉcoQuartier), laboratoire de la prise en compte des enjeux énergie-climat dans l’aménagement urbain. - Xavier BONNET (maire de Clisson), Hugues DELPLANQUE et Mathieu ROEPER (Loire Atlantique Développement)

14h45 – 16h15 : Visite de la Zac du Champ de Foire

Partager la page

S'abonner