Appels à projets de transports collectifs
Premiers conventionnements des projets lauréats du 4ème appel à projets « Transports collectifs et mobilité durable »
Le ministère des Transports a lancé en décembre 2020 un 4ᵉ appel à projets afin de poursuivre le soutien de l’État en faveur des transports du quotidien. Cet appel à projets a vocation à financer, entre 2021 et 2025, le déploiement de transports collectifs en sites propres et de projets de pôles d’échanges multimodaux (PEM).
30 août 2024
Les lauréats du 4ème appel à projets « transports collectifs et mobilité durable »
Le Premier ministre a annoncé ce mercredi 6 octobre 2021 la liste des projets lauréats ainsi que les subventions de l’État associées.
19 novembre 2021
Lancement d’un 4ème appel à projets « transports collectifs et mobilité durable »
Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, a annoncé le 15 décembre 2020 le lancement d'un nouvel appel à projets « transports collectifs et mobilité durable ». Il s’inscrit dans la continuité des trois premiers appels à projets lancés en 2008, 2010 et 2013 pour développer les transports collectifs.
16 décembre 2020
3ème appel à projets « transports collectifs et mobilité durable », les résultats publiés
Les sept dossiers de candidatures déposés par les collectivités de la Région des Pays de la Loire dans le cadre de l'appel à projets « transports collectifs et mobilité durable » ont été retenus. Ces projets représentent au total un peu plus de 500 M€ d'investissements.
5 février 2015
Lancement d’un 3ème appel à projets "transports collectifs et mobilité durable"
Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des transports, a lancé le 7 mai 2013 un appel à projets "transports collectifs et mobilité durable". Il s'inscrit dans la continuité des deux premiers appels à projets de transport prévus par la loi Grenelle 1 pour développer les transports collectifs.
6 juin 2013
Les projets retenus dans la région au titre du 2ème appel à projets de transports collectifs sont bien avancés
Mesure phare du Grenelle de l'environnement, le 2ème appel à projets transports collectifs en site propre va consacrer 590 millions d'euros d'ici 2013 au développement de tramways, bus à haut niveau de service, métros, etc.
29 mai 2013
Signature de la première convention sur le projet de bus à haut niveau de service HélYce à Saint-Nazaire
Le projet de bus à haut niveau de service HélYce a été retenu au titre des deux appels à projet de transport urbain en site propre. La convention de financement de la subvention accordée au titre du premier appel à projet a été signée le 7 février par l'État, l'AFITF (Agence de financement des infrastructures de transport de France) et la CARENE.
20 avril 2012
1er Appel à projets Transports collectifs en site propre : Le Mans, Angers et Saint-Nazaire retenus
Pour la mise en œuvre du "Grenelle de l'environnement" et dans le cadre du plan "Ville durable", le MEEDDAT lançait en octobre 2008 un appel à projets pour les Transports urbains en sites propres (TCSP) dans les agglomérations urbaines. La progression du poids des transports collectifs urbains par rapport au recours à la voiture particulière participe en (…)
1er mars 2010