Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Connaissance, évaluation et développement durable

appel à projet régional économie circulaire 2021

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 décembre 2020 (modifié le 26 mai 2021)

Publication des résultats de l’appel à projets économie circulaire porté par la Région l’ADEME et la DREAL.
liste des laureats aap ec 2021 (format pdf - 199 ko - 25/05/2021)

Objectif et enjeu de l’appel à projets

L’objectif de cet appel à projets est de soutenir les projets innovants ou exemplaires pour permettre et faciliter leur émergence ou leur réalisation. Il porte sur l’ensemble de la boucle de l’économie circulaire.
L’enjeu pour les partenaires est d’impulser une envie de créer et une dynamique de développement d’initiatives sur des champs de l’économie circulaire non encore investigués.
La Région s’est associée dans cet appel à projets à l’ADEME et la DREAL pour offrir un guichet unique aux porteurs de projets et mutualiser les moyens financiers respectifs.
L’ADEME, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie œuvre au niveau national et au niveau régional, au développement de l’économie circulaire. L’ADEME est partenaire de la Région depuis de nombreuses années, notamment au travers de différents accords-cadres multithématiques.
La DREAL accompagne la mise en œuvre de la Feuille de route économie circulaire du gouvernement, notamment sur le volet mobilisation des acteurs et éducation à l’environnement et au développement durable.

Les projets soutenus ont vocation à servir d’exemples et à être valorisés pour susciter l’intérêt de telles démarches auprès des autres acteurs potentiels.
Cet appel à projets est décomposé en 4 volets :

  • ✓ volet 1 : écoconception de biens, équipements ou services,
  • ✓ volet 2 : économie de la fonctionnalité,
  • ✓ volet 3 : éducation des citoyens à la consommation responsable,
  • ✓ volet 4 : approche filières de l’économie circulaire :
    • o 4.1 : bioéconomie,
    • o 4.2 : BTP,
    • o 4.3 : filière plastique,
    • o 4.4 : autres filières émergentes.

Télécharger :