Analyse des bilans de fonctionnement des installations de valorisation du biogaz

La DREAL présente un rapport d’analyse et une synthèse des données déclarées par les installations de valorisation du biogaz en fonctionnement en 2022 en Pays de la Loire (méthaniseurs et quelques installations de stockage de déchets non dangereux).

En tant que bénéficiaires des tarifs d’achat d’électricité et de biométhane et au titre du code de l’énergie, celles-ci doivent transmettre à la DREAL un bilan annuel de fonctionnement.

Cette démarche est issue d’un partenariat de la DREAL avec AILE, l’ADEME, les services de l’État en charge des installations classées pour la protection de l’environnement et de l’agrément sanitaire (DREAL et DDPP), la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), les directions départementales des territoires (et de la mer) et l’observatoire ligérien de la transition énergétique et écologique (TEO). La chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire et les associations des agriculteurs méthaniseurs de France et des Pays de la Loire ont également été associées.

Des données agrégées et des indicateurs techniques sont présentés, après traitement des données exploitables déclarées. L’analyse est principalement menée à l’échelle régionale et certaines données sont présentées à l’échelle départementale.

Quelques chiffres clés à retenir :

  • environ 2,1 millions de tonnes de matières brutes ont alimenté les unités (114 installations), soit environ 28 % de l’objectif du schéma régional biomasse pour 2030,
  • l’approvisionnement principal est d’origine agricole (effluents d’élevage : 50,2 % des tonnages totaux déclarés), mais encore faiblement exploité au regard des objectifs 2030 et des gisements estimés par le schéma régional biomasse,
  • l’utilisation des végétaux agricoles augmente et représente 13,6% des tonnages totaux (5,8 % en 2019). Parmi ces matières végétales, la part des cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVE) s’accroît tout en ne représentant que 7,1 % des tonnages totaux et dans un volume très en deçà des objectifs de mobilisation du SRB (15 % de cet objectif qui est de 1 million de tonnes). La part des cultures principales est de 3,7 % des tonnages totaux et celle des résidus végétaux provenant d’exploitations agricoles est de 2,9 %.
  • la production de gaz renouvelable progresse (+61 % entre 2022 et 2021) et celle d ’électricité renouvelable est stable :
    ◦ 494 GWh PCS de biométhane injectés dans les réseaux de gaz (39 installations) soit 2,6 % de la consommation régionale de gaz en 2022,
    ◦ 247 GWh injectés sur le réseau électrique (82 installations) dont 41,5 GWh par des installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND), soit 1 % de la consommation régionale d’électricité en 2022.

L’analyse des bilans de fonctionnement 2023 est en cours.

A télécharger :

Pour mémoire

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet