Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Infrastructures de transport et mobilité
 

Actualités

 
 
Nouvel événement Régional France Mobilité : Le 30 juin 2022
La cellule régionale d’appui France Mobilités poursuit son cycle de rencontres sur le changement de comportement de mobilités et organise une journée « Accompagnement au changement de comportement » le 30 juin 2022 (Espace Landrain – Ancenis).
 
Fiches "LOM" pour les collectivités AOM
Pour accompagner les collectivités, ayant récemment pris la compétence mobilité AOM, ainsi que les AOM historiques, le ministère des Transports a élaboré une série de cinq fiches afin de détailler ces nouveaux champs et leurs modalités d’intervention.
 
Premier cycle de webinaires France Mobilités : Accompagner les changements de comportement
Le 22 juin, se tiendra la première réunion d’une série de webinaires organisés par la Cellule d’appui France Mobilités Pays de la Loire. Il portera sur les changements de mode de déplacement vers l’école.
 
Réunion régionale mobilité 2021 pour les collectivités
Pour la troisième année consécutive, la DREAL Pays de la Loire a organisé le 30 mars 2021 une réunion de présentation des dispositifs d’aide en faveur des mobilités auprès des collectivités, en partenariat avec la Région Pays de la Loire, le SGAR, l’ADEME et le Cerema. Une participation record a été enregistrée compte tenu du contexte favorable aux nouvelles mobilités.
 
Un plan de relance exceptionnel pour le secteur des transports
Le Gouvernement a présenté, jeudi 3 septembre 2020, France Relance, un plan de relance économique exceptionnel de 100 milliards d’euros, dont plus de 10% des crédits sont dédiés au secteur des Transports.
 
Une feuille de route pour déployer une relance dans les mobilités innovantes et du quotidien
Le 29 juillet 2020, Jean-Marc Zulesi et Marc Papinutti, co-présidents du comité stratégique France Mobilités, ont remis à Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué, chargé des Transports, une feuille de route de la communauté France Mobilités pour contribuer à la relance économique des mobilités innovantes et du quotidien.
 
Retour sur la journée de la Cellule régionale France Mobilités
Le 3 décembre 2019, la cellule régionale France Mobilités a organisé un évènement sur le thème "Covoiturer pour aller au travail : des clés pour les territoires ! ". Cette journée technique a eu lieu à Angers.
 
Mobilisation pour le covoiturage
Le 28 novembre, Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État chargé des Transports, ont lancé la mobilisation pour le covoiturage au quotidien.
 
Journée technique "Covoiturage Domicile - Travail" - Le 3 décembre
La Cellule régionale France Mobilités d’appui aux territoires peu denses, pilotée par le CEREMA, l’ADEME, la Banque des territoires, la DREAL et la Région des Pays de la Loire, organise le mardi 3 décembre 2019 à Angers (49) une première journée d’échanges sur le covoiturage domicile-travail.
 
Le 2ème colloque régional des mobilités durables aura lieu le 20 septembre 2019
Le 20 septembre 2019, à Ancenis-Saint Géreon (44), aura lieu le deuxième colloque régional des mobilités durables sur le thème "Mobilités durables dans nos territoires : passons à la vitesse supérieure !".
 
Les journées mobilités durables en milieu rural
La DREAL Pays-de-la-Loire a copiloté avec l’ADEME trois journées de séminaires pour le Réseau Rural Régional des Pays-de-la-Loire. Elles ont permis d’aborder une nouvelle approche de la mobilité durable, complémentaire à l’approche traditionnelle des modes de transport, et adaptée aux territoires ruraux.
 
Point d’étape du plan d’action « France Mobilités »
Lancée en janvier 2018 à la suite des Assises Nationales de la mobilité, la démarche « France Mobilités » a pour objectif de soutenir l’expérimentation, le développement et la diffusion dans tous les territoires de toutes les solutions innovantes permettant d’améliorer durablement la mobilité du quotidien. Le ministère chargé des transports a publié le 24 janvier 2019 un point d’étape sur la dynamique de la démarche « France Mobilité » et l’engagement des acteurs.