2023 : classement du promontoire du Mont-Glonne, des rives de la Loire et de l’embouchure de l’Èvre (Maine-et-Loire, Loire-Atlantique)

Le site du promontoire du Mont-Glonne, des rives de la Loire et de l’embouchure de l’Èvre a été classé le 1er décembre 2023 par décret en Conseil d’Etat

Le site :

Paysage de grande notoriété, l’ensemble formé par le promontoire du Mont-Glonne, les rives de la Loire et l’embouchure de l’Èvre présente un caractère pittoresque indéniable. Les vues sur la Loire, les quais de la Meilleraie, le coteau de Varades, le palais Briau et son parc mettent en scène un paysage exceptionnel et emblématique du Val de Loire. À l’instar des autres promontoires de la Loire, le site a largement inspiré les artistes dès le XIXe siècle tels que William Turner, Jean-Jacques Delusse et Jean Coraboeuf.

La vallée, encadrée par ses nombreux belvédères naturels, se resserre et favorise, d’île en île, un point de franchissement, privilégié et historique. C’est dans ce lieu, à la jonction des Mauges et de la Loire, que vont se nouer plusieurs épisodes majeurs des guerres de Vendée. Le site s’affirme ainsi comme un lieu de mémoire important de l’histoire de notre pays. Il s’agit également de la terre natale d’un des plus grands écrivains du XXème, Julien Gracq, qu’il a décrit dans ses ouvrages, dont les Eaux étroites, avec un dialogue qui perdure entre l’œuvre littéraire et le paysage.

Pour en savoir plus :

Partager la page

S'abonner