Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ressources naturelles et paysages

Natura 2000 en mer

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 janvier 2010 (modifié le 6 avril 2011)
Puffin des Baléares
Puffin des Baléares
©LPO

Face à une érosion importante de cette biodiversité marine, l’Union Européenne a décidé de se doter, pour fin juin 2008, d’un réseau cohérent d’aires marines protégées exemplaires : le réseau Natura 2000 en mer.

L’objectif spécifique de ce projet est de créer un réseau de sites qui contribue à assurer le maintien ou la restauration en bon état de conservation des habitats marins et des espèces marines des directives européennes « Habitats » et « Oiseaux » en complétant le réseau terrestre existant.

Faisant suite à des réunions d’informations et de concertation organisées au niveau régional ou départemental auprès des professionnels, usagers et représentants des collectivités, les projets de sites ont été soumis à la consultation des communes et des établissements publics de coopération intercommunale concernés du 18 avril au 17 juin 2008.

Ces projets de sites ont été transmis au Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire. Les sites au titre de la directive Oiseaux ont été désignés en Zone de Protection Spéciale le 30 octobre 2008 et transmis à la Commission Européenne. Les sites au titre de la directive Habitats ont été transmis à la Commission Européenne.

L’année 2009 a vu le démarrage de leur mise en gestion, avec l’installation du comité de pilotage du site entièrement marin du Plateau du Four le 1er octobre 2009 par l’amiral de Saint-Salvy, préfet maritime de l’Atlantique. Le Comité Régional des Pêches et des Elevages Marins des Pays de la Loire (COREPEM) a été choisi comme structure opératrice pour l’élaboration du Document d’Objectifs.

 
Sterne pierregarin
Sterne pierregarin
©Aurélien Audevard

Documents à télécharger :