Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Air, climat et énergie
 

Les appels à projets

Ces appels à projets visent à susciter des démarches exemplaires partout dans le territoire et à valoriser les bonnes pratiques. Ces appels à projet sont soutenus par le Fonds de financement de la transition énergétique, doté d’1.5 milliard d’euros.
 
 
L’appel à projets " Villes respirables en 5 ans "
La Ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l’Energie a lancé le 2 juin 2015 lors du conseil national de l’air un appel à projets "Villes respirables en 5 ans" pour l’accompagnement des élus locaux dans leur engagement pour la qualité de l’air.
 
L’appel à projets 20 territoires « zéro gaspillage, zéro déchet »
Les 20 territoires « zéro gaspillage zéro déchet » sont des collectivités locales volontaires pour s’engager vers des objectifs ambitieux de prévention des gaspillages et de valorisation des déchets, dans une démarche d’économie circulaire participative et intégrée.
 
L’appel à projets TEPCV "200 territoires à énergie positive pour la croissance verte"
Les territoires à énergie positive pour la croissance verte, lauréats de l’appel à initiatives du même nom lancé par le ministère de l’environnement en 2014, sont des territoires considérés comme territoires d’excellence de la transition énergétique et écologique.
 
L’appel à projets "projets territoriaux intégrés PTI"
Lancé le 29 juin 2015, l’appel à projets "Projets territoriaux intégrés (PTI)" est ouvert aux PME des territoires lauréats TEPCV (Territoires à énergie positive pour la croissance verte).
 
L’appel à projets "1 500 méthaniseurs en 3 ans"
Le lancement de 1500 projets de méthanisation en 3 ans vise à accélérer la transition énergétique vers les énergies renouvelables et à améliorer le traitement des déchets organiques en mobilisant les acteurs locaux pour atteindre le rythme de 40 nouveaux projets par mois (contre 10 aujourd’hui).
 
L’appel à projets "pour les plateformes rénovation énergétique des logements"
Les plateformes de la rénovation énergétique ont été lancées par le gouvernement pour renforcer le plan national pour la rénovation énergétique de l’habitat (PREH). Déployées par l’Ademe dans le cadre d’appels à manifestation d’intérêt conduits en partenariat avec les régions, elles proposeront une mission d’accueil, d’information et de conseil à destination des particuliers qui souhaitent s’engager dans un projet de rénovation de leur logement.