Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Logement et construction

Evolution du système d’information et de collecte des loyers privés (SICLOP)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 janvier 2020

Depuis juin 2018, la DREAL Pays de la Loire met à disposition, sur son site internet, un système d’information et de collecte des loyers privés (SICLOP).

Cet outil, développé par l’équipe du « DREAL datalab », permet de disposer des niveaux de loyers de marché aux échelles régionale, départementale et intercommunale, croisés avec différentes variables (surfaces, typologies, modes de chauffage et performance énergétique).

La DREAL a souhaité faire évoluer ce système d’information afin de le rendre encore plus intuitif, réactif et complet, notamment en terme d’évolution des niveaux de loyers. Une nouvelle version de l’outil SICLOP est ainsi désormais disponible.

Objectifs de SICLOP :

  (nouvelle fenetre) La connaissance du parc locatif privé est nécessaire à la conduite des politiques de l’habitat traduite dans les documents de planification tels que les programmes locaux de l’habitat (PLH), les plans départementaux de l’habitat (PDH) et les schémas de cohérence territoriale (SCoT).

L’outil SICLOP a été développé par la DREAL Pays de la Loire afin de connaître les loyers de marchés pratiqués sur la région Pays de la Loire à différentes échelles territoriales. Les données publiées sont actualisées mensuellement.

Évolutions apportées à l’outil SICLOP :

Les évolutions apportées à l’outil SICLOP ont consisté à affiner la maille territoriale (communale et infra communale) tout en conservant la fiabilité des données, et à ajouter des indicateurs sur l’évolution des niveaux de loyers.

Précisions méthodologiques :

SICLOP repose sur la collecte d’annonces immobilières publiées sur le site internet de Ouest France Immobilier (OFI). Une méthodologie de recueil et de traitement des données, permettant d’obtenir des résultats fiables sur les loyers, a été développée par la DREAL.

Les collectes portent sur les loyers de marché et non sur les loyers de stock. Il est à noter que les loyers de marché sont généralement plus élevés que ceux du stock.

Les annonces sont collectées quotidiennement avec une mise à jour mensuelle du site internet. Elles permettent de rendre compte des flux sur le parc locatif privé et d’améliorer la connaissance du niveau et de l’évolution des loyers de marché sur l’ensemble des territoires de la région, et particulièrement ceux non couverts par un observatoire local des loyers du réseau national [1]

Publications :

Plusieurs publications exploitant les données de l’outil SICLOP, sont mises à disposition par la DREAL Pays de la Loire :

[1Les observatoires agréés CINA-AURAN (Nantes Métropole et son aire urbaine) et de l’ADILE de Vendée (La Roche-sur-Yon agglomération, Les Sables d’Olonne agglomération, Challans-Gois Communauté et le Pays de Saint-Gilles-Croix-De-Vie) observent les loyers en stock.